Alternative Furet

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Alternative Furet

Ressources furetiennes de qualité

-30%
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10318 – Le Concorde à 139,99€
139.99 € 198.99 €
Voir le deal

+8
Ferret's Land
furet cie
Emilia
kayna
Pomme
Lylau
Nina Shubenca
Nath
12 participants

Label du furet "rustique"

Pomme
    Pomme
    Particulier

Label du furet "rustique" - Page 3 Empty Re: Label du furet "rustique"

Message par Pomme Ven 5 Nov - 15:20

kayna a écrit:des tares y en a partout, et tout est affaire de séléction,
    apres perso je trouve ca bien de pouvoir dire en repro cette lignée est d'hors et déjà non touché par la surdité car pas de taché depuis X génés connues.
    Ca ne veux pas dire que rien d'autre ne sortira, mais que ces trucs la eux(surdité), n'ont aucune chance de sortir (apars mutation)

moi j'imagine bien en recherche de saillie ou autre, une personne te répond et te dit label prefud sur la géné, ba de suite tu le regarde plus sérieusement car tu sais que = géné connue a 3 ascendants, pas d'ango, pas de taché et pas de couleurs zarb

Franchement, c'est la même configuration que pour une fédé, un livre des origines ou quoi que ce soit: ça sort de nul part. Avec toute la bonne volonté du monde et même avec un projet qui tient super bien la route, faut vraiment se faire connaître, commencer à peser.

Imaginons, ça avance vachement bien, l'année prochaine naissent les premiers furetons avec un "label rustique prefud" - oké, mais pour l'acheteur lambda, la (le?) prefud - connait pas.

Je ne sais pas ce que vous avez envisager en com' et autre, mais pour moi c'est un des points sur lesquels vous devriez bosser: c'est à dire, comme vous faire reconnaître, et avoir une image publique qui sorte du strict cadre de l'internet.

Peut-être que vous devriez vous déclarer asso ? Peut-être que l'affiliation avec des pros (éleveurs, véto...) vous sera indispensable ? En fait, j'en sais rien, mais c'est le même problème, comme je le disais au début, qu'avec une hypothétique fédération ou quoi que ce soit.

En plus de ce label, vous devriez voir comment promouvoir le furet rustique en lui même (pas juste le côté 'santé', mais c'est facile, suffit de recycler le "mythe du furet originel" et de l'entourer d'activité correspondante (furetage...)) et comment promouvoir le groupement derrière ce mouvement.

Mais je vous le dit tout net - il ne faut pas trop s'appesantir sur le côté "plus sain", même si c'est effectivement le cas. Au premier fureton tordu qui sort d'un naisseur (ou, pire) d'un élevage "préfudisé", vous êtes terminé.
    Ferret's Land
    Ferret's Land
    Éleveur

Message par Ferret's Land Ven 5 Nov - 16:17

ça c'est clair et ça arrivera de toute façon, des problèmes de couilles ou de dents, des souches sensibeles au coryza ou autre saloperie virales ça pend au nez de tout le monde rustique ou pas,

d'autant que là vous êtes entrain de radicaliser le truc de départ en y acceptant peu d'individus ce qui mène tout droit à la consanguinité .....

donc aux problèmes,

toutes les races qui sont partis sur des bases comme les votres en limitant l'apport de sang d'autres races ou autre sont toujours à un moment menacé, parti comme vous êtes parti dans 5-6 ans si votre système fonctionne vous ferez naitre les furetons qui seront immariables sous peine de retrouver derrière une progéniture qui s'envolera au delà des 30 % de consanguinité .....ça se voit dans certaines races de chats ......
    Nath
    Nath
    Préfud

Message par Nath Ven 5 Nov - 16:21

Rome ne s'est pas faite en un jour.

Ce n'est pas parce qu'un projet a été pensé (et non fait) qu'il va l'être tel quel, l'objectif c'est de faire bosser les éleveurs dessus, pas de lancer un enième truc de particuliers.
    Ceci dit si les éleveurs ne suivent pas ça se fera sans doute quand même, parce que c'est important que ça existe, même avec 0 clients.

Ce n'est pas parce que j'en ai eu l'idée et que je suis "co-fondatrice" de la préfud que le label sera forcément associé à la préfud (même si la logique va dans ce sens), ni même à moi. (ceci dit je ne lacherai pas le bébé à n'importe qui)

Comme pour la préfud, l'aspect associatif n'est pas exlus à terme, mais pas prévu dans l'immédiat, et en tous cas pas tant qu'il n'y aura pas de pros sur le coup. Après peut-être qu'il faudra aller plus vite que prévu, mais pour l'instant "l'amateurisme" nous va très bien. D'ailleurs une asso ne rend pas plus "pro" de toute façon, et vu que 9 sur 10 se cassent la binette dans les 6 mois suivant leur création, il ne vaut mieux pas se lancer sans un minimum d'assise pour ne pas suivre le même chemin et enterrer un projet (à mon avis) prometteur par la même occasion.
    Nath
    Nath
    Préfud

Message par Nath Ven 5 Nov - 16:26

"en y acceptant peu d'individus" c'est à dire ?

Au contraire le registre initial accepterait beaucoup, même du putois.

Après si refuser les angos et marqués c'est condamner le rustique... c'est qu'il y a un truc que je n'ai pas saisi.
    Ferret's Land
    Ferret's Land
    Éleveur

Message par Ferret's Land Ven 5 Nov - 16:36

bein le soucis c'est quà avoir après ce n'est que mon ressenti je me trompe peut être c'est que vous êtes pas tous ok sur la déf du rustique parce qu'apparemment certain serait ouvert aux autres couleurs que le zib du moment qu'il n'y a ni marque ni ango mais à côté de ça on a l'impression que pour d'autre rustique = zib ou black et point barre .... donc si c'est la première solution ma foi y'a u peu de monde quand même mais si ça se cantone au zib et zib balck sans un poil blanc avec une géné connus idem sur 3 générations ....là y'a plus grand monde ....

pour le putois qui fais parti de la faune sauvage européenne et qui est interdit à la détention en France laisse béton hein ......
    Nath
    Nath
    Préfud

Message par Nath Ven 5 Nov - 16:47

Non mais comme je l'ai dis rien n'est fait hein. Si beaucoup de réflexions ont été menées pour voir déjà si c'était réalisable, comment ça pourait l'être, et divers détails mûrement réfléchis avec des pours, des contres, des "à voir", ce sont les éleveurs qui verront tout ça au final.

Après, étant donné que ça s'articule autour d'un registre, il y aura un registre officiel, et un registre initial. A l'initial pas de label, ou peut être un provisoire on sait pas encore, mais certaines conditions à remplir pour être inscrit (ressembler à un rustique en premier lieu, c'est la moindre des choses). Ca permet de faire entrer des furets qui ont par exemple des généalogies incomplètes. Je parle de putois pour illustrer (je connais la législation ne t'inquiète pas), un putois n'a par définition pas de généalogie et n'est pas identifié, il ne serait jamais labelisé, par contre sa descendance pourrait.
    Pomme
    Pomme
    Particulier

Message par Pomme Ven 5 Nov - 17:07

Nath a écrit:

Ce n'est pas parce que j'en ai eu l'idée et que je suis "co-fondatrice" de la préfud que le label sera forcément associé à la préfud (même si la logique va dans ce sens), ni même à moi. (ceci dit je ne lacherai pas le bébé à n'importe qui)

Arf, je partais du principe que l'un créait l'autre, mais bon ça change pas trop le fond de mon propos.
    laforetdoy
    laforetdoy
    Éleveur

Message par laforetdoy Mer 10 Nov - 18:49

la plupart des pros ont l'autorisation de leur ddsv pour faire de la retrempe (en respectant la législation, ex : un piègeur attrappe un putois, je le récupère, je fais 2 repro avec et je lui rend pour qu'il l'abatte)
    Ferret's Land
    Ferret's Land
    Éleveur

Message par Ferret's Land Jeu 11 Nov - 7:50

bein là dessus je serais pas aussi "optimiste" que toi parce que fais toi prendre avce un putois sans certificat de capacité chez toi par les fédéraux tu vas vite comprendre que c'est pas la dsv la pire .....
    Nath
    Nath
    Préfud

Message par Nath Jeu 11 Nov - 12:10

On ne peut pas afficher sur une pancarte géante et clignottante la retrempe, et on ne peut pas s'occuper (au niveau du label) de savoir qui en fait et comment. Si un éleveur intègre un putois dans l'une ou l'autre de ses lignées, il peut le faire en l'enregistrant à titre initial comme étant un furet (qui n'aurait ni généalogie ni identification donc), mais on n'est pas sensés le savoir, même si on s'en doute.
    Ferret's Land
    Ferret's Land
    Éleveur

Message par Ferret's Land Jeu 11 Nov - 14:19

+1

c'est ce qui a été fait et qui est encore fait (peu souvent mais ça existe encore) avec le bengal, l'hybridation de départ n'est pas "reconnu officiellement"et il n'y a qu'à partir de la F4 que les sujets peuvent avoir un pédigréé avant il ne sont pas considérés comme des chats donc pas de loof, pas d'expo etc.. mais encore comme des hybrides donc législation du "sauvage" ....
    Administrateur
    Administrateur
    Administrateur

Message par Administrateur Mer 15 Déc - 17:47

Alors, alors, cette charte, ça donne quoi ? Smile
    manu
    Éleveur

Message par manu Mer 15 Déc - 18:12

rien apparemment Shocked
    il y a le prelud non ?
    Nath
    Nath
    Préfud

Message par Nath Sam 18 Déc - 14:12

Quelle Charte ? On en a déjà une depuis très longtemps. Suspect

Pas question d'en faire une autre "spécial rustique". Aucun intérêt et de toute façon on ne peut pas demander aux gens de signer 10 000 trucs, ça ne rimerait à rien.
    Pomme
    Pomme
    Particulier

Message par Pomme Sam 18 Déc - 20:40

Pfhuhu, je voulais dire label. Laissez tomber, mon grand âge me joue des tours.
    Nath
    Nath
    Préfud

Message par Nath Mar 21 Déc - 13:50

Je suis peu présente sur le net en ce moment, même si j'essaie de passer quelques secondes tous les jours. Fêtes, déménagement, boulot, bouche à nourrir... J'aimerais consacrer ma vie entière aux furets mais hélas la satisfaction et le plaisir que cela m'apporte ne suffisent pas à combler mes besoins matériels. ^^ J'y passe déjà un temps considérable.

Réouverture de la boutique vers la mi janvier. :study:
    nini
    nini
    Nouveau membre

Message par nini Mer 5 Jan - 12:01

intéréssé

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 21 Nov - 12:45