kayna a écrit:des tares y en a partout, et tout est affaire de séléction,
apres perso je trouve ca bien de pouvoir dire en repro cette lignée est d'hors et déjà non touché par la surdité car pas de taché depuis X génés connues.
Ca ne veux pas dire que rien d'autre ne sortira, mais que ces trucs la eux(surdité), n'ont aucune chance de sortir (apars mutation)
moi j'imagine bien en recherche de saillie ou autre, une personne te répond et te dit label prefud sur la géné, ba de suite tu le regarde plus sérieusement car tu sais que = géné connue a 3 ascendants, pas d'ango, pas de taché et pas de couleurs zarb
Franchement, c'est la même configuration que pour une fédé, un livre des origines ou quoi que ce soit: ça sort de nul part. Avec toute la bonne volonté du monde et même avec un projet qui tient super bien la route, faut vraiment se faire connaître, commencer à peser.
Imaginons, ça avance vachement bien, l'année prochaine naissent les premiers furetons avec un "label rustique prefud" - oké, mais pour l'acheteur lambda, la (le?) prefud - connait pas.
Je ne sais pas ce que vous avez envisager en com' et autre, mais pour moi c'est un des points sur lesquels vous devriez bosser: c'est à dire, comme vous faire reconnaître, et avoir une image publique qui sorte du strict cadre de l'internet.
Peut-être que vous devriez vous déclarer asso ? Peut-être que l'affiliation avec des pros (éleveurs, véto...) vous sera indispensable ? En fait, j'en sais rien, mais c'est le même problème, comme je le disais au début, qu'avec une hypothétique fédération ou quoi que ce soit.
En plus de ce label, vous devriez voir comment promouvoir le furet rustique en lui même (pas juste le côté 'santé', mais c'est facile, suffit de recycler le "mythe du furet originel" et de l'entourer d'activité correspondante (furetage...)) et comment promouvoir le groupement derrière ce mouvement.
Mais je vous le dit tout net - il ne faut pas trop s'appesantir sur le côté "plus sain", même si c'est effectivement le cas. Au premier fureton tordu qui sort d'un naisseur (ou, pire) d'un élevage "préfudisé", vous êtes terminé.