Alternative Furet

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Alternative Furet

Ressources furetiennes de qualité

-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

+8
Ferret's Land
furet cie
Emilia
kayna
Pomme
Lylau
Nina Shubenca
Nath
12 participants

    Label du furet "rustique"

    Nath
    Nath
    Préfud


    Messages : 253
    Date d'inscription : 19/10/2010

    Label du furet "rustique" - Page 2 Empty Re: Label du furet "rustique"

    Message par Nath Mer 27 Oct - 18:05

    Les zibelines et albinos sont loin d'être morts. Ils représentent la majorité des repros en France depuis environ 3 ans, voire 4, que je me consacre à ces fichus relevés. Et je ne parle pas de ceux qui sont accouplés avec les non rustiques.
    Et là Sylvestre arrive sur son cheval blanc pour me répéter que mon étude n'est représentative que du net, alors pour une fois je vais le laisser dire, même si c'est pas tout à fait vrai, et me réjouir en pensant à tous les rustiques reproduits dans nos campagnes loin de toute connexion internet. queen
    Nath
    Nath
    Préfud


    Messages : 253
    Date d'inscription : 19/10/2010

    Label du furet "rustique" - Page 2 Empty Re: Label du furet "rustique"

    Message par Nath Mer 27 Oct - 18:07

    Moi j'ai des résa pour des albis et des champagnes l'année prochaine... P't'être que le jour venu il n'y aura plus personne, mais en tous cas pour le moment on m'en demande, c'est qu'il y a un intérêt quelque part, sinon c'est juste pour m'em... bêter scratch
    Pomme
    Pomme
    Particulier


    Messages : 552
    Date d'inscription : 19/10/2010
    Localisation : 36

    Label du furet "rustique" - Page 2 Empty Re: Label du furet "rustique"

    Message par Pomme Mer 27 Oct - 18:11

    Attendez qu'ils naissent... Laughing

    Nath
    Nath
    Préfud


    Messages : 253
    Date d'inscription : 19/10/2010

    Label du furet "rustique" - Page 2 Empty Re: Label du furet "rustique"

    Message par Nath Mer 27 Oct - 18:25

    Ben ma portée de l'année dernière, albis et champagnes, en dehors de soucis personnels qui ont interféré, si j'ai eu peur un moment de me retrouver avec les albis sur les bras au final j'ai eu plus de demandes que de furetons.
    Non sincèrement je ne panique pas. Je n'irais pas jusqu'à ne faire que de l'albi, je ne suis pas folle, mais ça se vend quand même pas trop mal. Il faut arrêter avec la diabolisation de l'albinos, le mal aimé, le tué à la naissance, le rebut. Non, il plait aussi beaucoup.
    Pomme
    Pomme
    Particulier


    Messages : 552
    Date d'inscription : 19/10/2010
    Localisation : 36

    Label du furet "rustique" - Page 2 Empty Re: Label du furet "rustique"

    Message par Pomme Mer 27 Oct - 18:26

    Combien d'associations ont récupéré des albinos "rebuts de vente" cette année ?

    Combien d'élevages et fermes ont récupéré des albinos "rebuts de vente" cette année ?

    Combien de naisseurs s'arrachent les cheveux pour faire partir leurs albinos "rebus de vente" cette année (et même pas forcément rustique: ango, semi ango... albi ça ne marche pas) ?

    C'est le même problème chez les rongeurs: l'albinos, c'est pas hype fashioned.
    Pomme
    Pomme
    Particulier


    Messages : 552
    Date d'inscription : 19/10/2010
    Localisation : 36

    Label du furet "rustique" - Page 2 Empty Re: Label du furet "rustique"

    Message par Pomme Mer 27 Oct - 18:29

    Ce qui m'amuse, le plus souvent, c'est de regarder les petites annonces sur les forums.

    90% des annonces pour achat d'un furet:
    Recherche jeune furet tout sauf putoisé (comprendre zib) et albinos

    90% des annonces de recherche de saillie:
    Recherche mâle/femelle tout sauf putoisé (idem) et albinos

    Nina Shubenca
    Nina Shubenca
    Éleveur


    Messages : 115
    Date d'inscription : 19/10/2010
    Age : 38
    Localisation : Orange -Vaucluse-

    Label du furet "rustique" - Page 2 Empty Re: Label du furet "rustique"

    Message par Nina Shubenca Mer 27 Oct - 18:40

    Perso j'ai pas eu de mal à placer mes albis (en meme temps vu le prix), ils ont tous été réservés avant leurs 2 mois. Et j'ai encore quelques demandes

    Mais c'est loin d'etre le cas de tout le monde.. Et ça fait peur pour l'avenir
    Pomme
    Pomme
    Particulier


    Messages : 552
    Date d'inscription : 19/10/2010
    Localisation : 36

    Label du furet "rustique" - Page 2 Empty Re: Label du furet "rustique"

    Message par Pomme Mer 27 Oct - 18:41

    On fait un petit tour sur les annonces de Passio Wink ???

    Première page, donc ce qu'on aimerait bien vendre ("rebut" de saison), je compte:
    *Trois albinos et un zibeline poil court
    *Deux albinos et un truc bizarre tâché poil court (lui est réservé)
    *Trois zibelines poil court
    *Deux albinos semi-angora
    *Deux zibelines semi-angora
    *Trois zibelines semi-angora
    *Deux zibelines semi-angora
    *Deux albinos angora
    *Deux albinos poil court
    *Un furet albinos poil court
    *Deux furets silver panda semi angora
    *Quatre furets albinos poil court

    Je n'ai pas compté les replacements, ni les associations, mais bien les furetons nés cette année et "invendu".

    C'est... la première page des petites annonces de PF.
    Nath
    Nath
    Préfud


    Messages : 253
    Date d'inscription : 19/10/2010

    Label du furet "rustique" - Page 2 Empty Re: Label du furet "rustique"

    Message par Nath Mer 27 Oct - 18:42

    Alors parce que la plupart des gens reproduisent et veulent n'importe quoi tant que c'est original, les éleveurs devraient faire de même ?
    Au delà d'une simple histoire de couleur, retire juste la surdité et tu retires 90 % de ces originalités. A part 2 ou 3 rebelles de temps en temps, personne n'a envie d'adopter un furet sourd. Moi j'en ai vu quelques uns qui bizarrement fugaient ou mourraient peu après que leur proprio ait appris que marquage = surdité.

    Vive le rustique ! cheers
    Pomme
    Pomme
    Particulier


    Messages : 552
    Date d'inscription : 19/10/2010
    Localisation : 36

    Label du furet "rustique" - Page 2 Empty Re: Label du furet "rustique"

    Message par Pomme Mer 27 Oct - 18:44

    C'est pas le problème: les éleveurs répondent à une demande, pas l'inverse. Si on leur réserve en masse du black allemand ou du chocolat ou du panda pour 2011 ? Ils font ce qu'on leur demande.

    Le furet albinos, le furet zibeline... sont dépréciés, c'est un constat, une réalité qui ne me plait pas mais que je dois bien admettre.

    Un label, c'est bien... mais je pense pas que ça fera remonter la côte de popularité du zibeline (l'albinos... c'est déjà terminé pour lui).

    Nina Shubenca
    Nina Shubenca
    Éleveur


    Messages : 115
    Date d'inscription : 19/10/2010
    Age : 38
    Localisation : Orange -Vaucluse-

    Label du furet "rustique" - Page 2 Empty Re: Label du furet "rustique"

    Message par Nina Shubenca Mer 27 Oct - 18:45

    Ben perso, si je me dit "prends un rustique", je vais aller au black français, déja pour la robe (ben oui c'est joli) mais aussi et surtout parce que dans rustique j'entends le mot "sauvage" résonner, à tort certainement mais quitte à prendre du rustique, autant prendre du "vrai" rustique (hybride de préférence donc)..

    Si tout le monde pense comme moi, alors l'albi et le zib bé vont pas faire long feu c'est certain
    Pomme
    Pomme
    Particulier


    Messages : 552
    Date d'inscription : 19/10/2010
    Localisation : 36

    Label du furet "rustique" - Page 2 Empty Re: Label du furet "rustique"

    Message par Pomme Mer 27 Oct - 18:46

    Le mieux serait de faire conjointement deux portées "rustiques":
    _une entièrement de black français
    _une de zib et d'albi
    Vous me direz ce qui est résa le plus vite.... Laughing
    Nina Shubenca
    Nina Shubenca
    Éleveur


    Messages : 115
    Date d'inscription : 19/10/2010
    Age : 38
    Localisation : Orange -Vaucluse-

    Label du furet "rustique" - Page 2 Empty Re: Label du furet "rustique"

    Message par Nina Shubenca Mer 27 Oct - 18:57

    Pas besoin de faire le test, à morphos égales, à papier égal (ou similaire) le black partira 10 fois plus vite que les autres et surement pas au même prix (pour un éleveur ça compte aussi malheureusement)
    Nath
    Nath
    Préfud


    Messages : 253
    Date d'inscription : 19/10/2010

    Label du furet "rustique" - Page 2 Empty Re: Label du furet "rustique"

    Message par Nath Mer 27 Oct - 19:06

    Pomme, si la demande est de multiplier les tares les éleveurs n'ont pas à répondre à ça, ou alors ce ne sont que des marchands (je n'ai rien contre les marchands mais ce n'est pas le même créneau).

    Vous vivez dans un monde tout en couleurs, dans le mien c'est du quadricolore où naviguent essentiellement blacks, zibelines, champagnes et albinos, et beaucoup de personnes qui aiment ça. P't'être pour ça que je suis plus optimiste.
    Nina Shubenca
    Nina Shubenca
    Éleveur


    Messages : 115
    Date d'inscription : 19/10/2010
    Age : 38
    Localisation : Orange -Vaucluse-

    Label du furet "rustique" - Page 2 Empty Re: Label du furet "rustique"

    Message par Nina Shubenca Mer 27 Oct - 19:22

    Ben là en l'occurence du black FR y'a pas vraiment de tares (je dit pas vraiment car 0 tares ça n'existe que dans les rêves), c'est ptêtre même encore plus "propre" que les autres robes rustiques (enfin comme dit quitte à prendre du rustique je prendrait ça et uniquement)

    Nath
    Nath
    Préfud


    Messages : 253
    Date d'inscription : 19/10/2010

    Label du furet "rustique" - Page 2 Empty Re: Label du furet "rustique"

    Message par Nath Mer 27 Oct - 21:25

    Je ne sais pas si le black est plus propre ou pas, en fait il est peu reproduit comparé aux zibelines et champagnes, ou alors mal reproduit (avec des marqués, etc...). Les zibelines pourraient sembler les "moins" propres mais ce sont les plus souvent reproduits, il y en a vraiment beaucoup, donc plus de soucis relevés en même temps qu'eux. Les champagnes semblent plus clean que les zib, peu de bavettes et arlequins, pas de javel, alors que très souvent accouplés avec des albis donc souvent porteurs, mais je ne me fais pas d'illusions ça viendra un jour ou l'autre.

    Au niveau d'un label du rustique, en enlevant la problématique de surdité des marqués et d'agalactie des angos on mettra sans doute en évidence d'autres choses, mais a priori pas liées aux robes, et plus ponctuelles, donc plus faciles à contrôler : retrait des individus problématiques sans avoir à arrêter toute une catégorie de furets. Et une meilleure compréhension de ces problèmes aussi, j'espère.
    Ferret's Land
    Ferret's Land
    Éleveur


    Messages : 155
    Date d'inscription : 19/10/2010
    Age : 46
    Localisation : Lille (59)

    Label du furet "rustique" - Page 2 Empty Re: Label du furet "rustique"

    Message par Ferret's Land Jeu 4 Nov - 16:50

    il est clair que dire aux éleveurs mettez vous sous le label "rustique" et ça vous permettra de vendre du zib et de l'albi franchement j'y crois pas trop, je ne sais plus qui au dessus à dit que s'en était fini de l'albi, je suis à 100 % d'accord avec ça, l'albinos est implaçable (je ne parle pas de cas particuliers, d'une ou 2 portées qui se vendent car la personne qui les a fait naitre est en vogue sur le net ....)
    pour le zib pourquoi pas mais à mon avis vous avez intérêt à intégrer la notion "furet de travail" qui a été proposé parce que les gens qui seront intéressé par ce type d'activité le seront aussi par ce type de furet donc là peut être des débouchés pour ceux qui en élèvent ....
    Nath
    Nath
    Préfud


    Messages : 253
    Date d'inscription : 19/10/2010

    Label du furet "rustique" - Page 2 Empty Re: Label du furet "rustique"

    Message par Nath Jeu 4 Nov - 18:48

    Je ne sais pas qui a dit qu'il se vendrait plus de zib et d'albis grace à un label, mais en tous cas ce n'est pas le but. Si ça arrive tant mieux, sinon ça ne sera pas un drame, ils seront préservés tout de même, et les éleveurs pourront travailler plus sereinement à les améliorer.
    L'albinos est peut-être mort à vos yeux, et continuez de l'enfoncer plus loin dans sa chute, il restera toujours irremplaçable et le "vrai" furet.
    Du jour où il est né des furetons un peu hors normes dans certaines fermes, c'est à dire quasiment du jour où le furet a pris le statut d'animal de compagnie, les zibelines et albinos étaient mis au placard. Ca fait plus de 20 ans maintenant que ça dure, ils sont toujours là tout de même, et les plus reproduits en France avec le champagne.
    Regardez hors net, ou simplement ceux qui débarquent sur le net, une fois sur deux c'est "je n'imaginais même pas qu'il puisse exister des couleurs autres que putoisé ou albinos !"

    Au delà de la robe et autres détails, il y a une chose qu'un label rustique garanti, qu'aucun autre label sur les autres sortes de furets ne pourra jamais garantir, c'est l'absence des tares majeures actuelles. Et ça il y a des tas de gens qui le cherchent et le demandent.
    Pomme
    Pomme
    Particulier


    Messages : 552
    Date d'inscription : 19/10/2010
    Localisation : 36

    Label du furet "rustique" - Page 2 Empty Re: Label du furet "rustique"

    Message par Pomme Jeu 4 Nov - 19:14

    Arrête Nath - y a une personne sur 100.000 qui se pose la question du "furet sans tare". Sort d'internet, justement. On veut un furet comme on voudrait une souris, ou au mieux un chien: avant tout pour sa gueule.

    Et du furet sans "tare" vous ne le garantirez jamais - je laisse à qui de droit (c'est à dire, à tous) l'expérience factuel de ce commentaire.

    Je défend l'albinos à corps et à cris depuis toujours, mais il faut savoir être réaliste. L'albinos n'a pas la côte, sur Internet ou sur le marché, c'est pareil. Le cas est similaire chez les rongeurs.
    Nath
    Nath
    Préfud


    Messages : 253
    Date d'inscription : 19/10/2010

    Label du furet "rustique" - Page 2 Empty Re: Label du furet "rustique"

    Message par Nath Jeu 4 Nov - 19:55

    Tu me fais encore dire ce que je n'ai pas dit...

    ***

    Si tu savais le nombre de mails qu'on reçoit à la Préfud : est-ce que mon furet est sourd ? je voudrais acheter ce fureton là, dites moi s'il est bon ou pas ? J'aimerais faire reproduire ma furette, quel mâle je dois choisir, est-ce qu'elle est bien ou non (sous entendu pas sourde) ? Où est-ce que je peux trouver un fureton "sain" ? Est-ce que vous connaissez des éleveurs de putoisés ? Je veux un fureton zibeline sans marqués dans la généalogie, vous avez des adresses ?
    C'est pour ça qu'on essaie de faire un annuaire d'ailleurs. On n'est pas spammés hein, mais on en reçoit très souvent des requêtes de ce genre, photos ou liens vers des forum et annonces à l'appui.
    Alors comme on n'est pas là pour décider à leur place on essaie des les informer et on leur laisse le choix (quand ils l'ont encore !), mais des fois c'est rageant de voir que les naisseurs, voire éleveurs, n'informent pas eux mêmes leurs adoptants.
    kayna
    kayna
    Naisseur / RFOF


    Messages : 320
    Date d'inscription : 19/10/2010
    Localisation : 67

    Label du furet "rustique" - Page 2 Empty Re: Label du furet "rustique"

    Message par kayna Jeu 4 Nov - 20:15

    des tares y en a partout, et tout est affaire de séléction,
    apres perso je trouve ca bien de pouvoir dire en repro cette lignée est d'hors et déjà non touché par la surdité car pas de taché depuis X génés connues.
    Ca ne veux pas dire que rien d'autre ne sortira, mais que ces trucs la eux(surdité), n'ont aucune chance de sortir (apars mutation)


    moi j'imagine bien en recherche de saillie ou autre, une personne te répond et te dit label prefud sur la géné, ba de suite tu le regarde plus sérieusement car tu sais que = géné connue a 3 ascendants, pas d'ango, pas de taché et pas de couleurs zarb
    Ferret's Land
    Ferret's Land
    Éleveur


    Messages : 155
    Date d'inscription : 19/10/2010
    Age : 46
    Localisation : Lille (59)

    Label du furet "rustique" - Page 2 Empty Re: Label du furet "rustique"

    Message par Ferret's Land Ven 5 Nov - 10:12

    ouaif enfin moi je me place un peu sur la même position que Pomme

    dit vous bien que vous n'êtes pas représentatif de la population adoptante en France, que les quelques mails que vous recevez pour demander des conseils sont une goutte d'eau dans l'océan des adoptions et si vous n'arrivez pas à vous détacher un peu du microcosme du net ...... votre action restera marginale ....... et ne fera pas bouger grand chose .......dommage

    si pour vous créer un label rustique c'est juste pouvoir vous échanger entre vous des potentiels repro sans taches ça finira très vite en eau de boudin ......

    si vous vous raccrochez pas un projet de valorisation du furet par le travail (par exemple )au sein de club qui par la suite pourront promouvoir le type de furet que vous défendez ça n'ira pas bien loin ......

    c'est en créant la demande pour ce type de furet que les éleveurs s'y mettrons, à l'heure actuelle l'éleveur lambda qui ne fait pas parti de la petite famille du net qui fait la promo du "blackos français", reste avec ses zib et ses albis ......la réalité est là...........j'ai un peu l'impression que vous fonctionner à l'envers en fait ..................pour le moment vous essayer de créer du désinterressement pour les autres furets, mais vous n'essayer pas de créer de l'intérêt pour le rustique ......(enfin je parle toujours en me mettant à la place de l'adoptant lambda) .......

    montez des club d'utilisation, faites connaitre le furet "en action" ça vous préservera de toutes dérives parce que se placer derrière une image de "rustique" et à côté de ça élever sur une sélection couleur (parce que ce que vous faites à l'heure actuelle c'est bien une sélection de couleur sur du zib fonçé qui n'a rien à voir avec le furet de chasse traditionnel) et morpho (idem que pour la couleur, je connais pas mal de fureteur qui ne voudarit pour rien au monde des balckos qu'on voit maintenant avec de grosses têtes et des gabarit énormes) y'a quand même un sérieux truc qui cloche dans la démarche .......ce que vous défendez comme rustique pour moi n'a déjà plus rien à voir avec du rustique

    je vais revenir sur cet exemple mais prenez le border collie, il y a ceux qu'on pourrait qualifier de classique c'est à dire le noir et blanc voir un peu tricolore sauf que déjà dans ceux là il y a le vrai "rustique" le chien brute de décofrage qui va aux moutons ou aux vaches qui les 3/4 du temps ressemble un peu à tout et n'importe quoi certain ont les oreilles droites, d'autres cassées, y'en a poils longs, à poils courts, généralement ceux sont des petites fusées sans trop de gabarit et à côté de ça y'a les "classiques" d'expo, rien à voir tous poils longs ou mi long généralement avec du gabarit, des têtes sélectionnées ect ......pour moi ceux là c'est déjà plus des borders collie au sens du vrai chien de travail rustique ......
    et c'est le soucis que vous allez rencontrer avec le furet ......pour le moment vous faites du furet classique mais pas forcément rustique ....
    kayna
    kayna
    Naisseur / RFOF


    Messages : 320
    Date d'inscription : 19/10/2010
    Localisation : 67

    Label du furet "rustique" - Page 2 Empty Re: Label du furet "rustique"

    Message par kayna Ven 5 Nov - 10:33

    rustique pour ma part est a prendre au sens originel,
    le furet originel étant le putois et non le rat de chasseur ma séléction va dans ce sens: le caractere et le phénotype
    après si on peut rajouter une morpho plus simpa a l'oeil, why not


    je pense que ce label est la pour un tas de chose, si par la suite du furetage se met en place pourquoi pas y participer ca ne me dérangerais pas mais je pense pas que ce doive etre le but 1er du label.
    Nath
    Nath
    Préfud


    Messages : 253
    Date d'inscription : 19/10/2010

    Label du furet "rustique" - Page 2 Empty Re: Label du furet "rustique"

    Message par Nath Ven 5 Nov - 11:17

    pour le moment vous essayer de créer du désinterressement pour les autres furets,

    Pas du tout. La démarche n'est pas de dire "laissez tomber les bariolés et les angos", même si sans doute ça en arrangerait certains Laughing
    On ne s'y intéresse pas, parce qu'on s'intéresse aux rustiques, pour autant on n'empêche personne de s'intéresser aux autres furets.

    Rustique qu'est ce que ça veut dire ? Robuste, simple. Effectivement il y a une notion de tradition, voire de ruralité, qui est fortement attachée à ce mot, et c'est d'ailleurs pour ça qu'il me plait bien à moi. Mais ça ne veut pas dire qu'il faille absolument n'inclure sous ce terme que des furets de chasse (qui ne sont pas tous très sains d'ailleurs, contrairement aux idées reçues).

    De toute façon ce mot est à mettre au débat entre les éleveurs qui participeront au projet. Je sais qu'il ne plait pas à tout le monde. Seulement pour l'instant on n'a rien trouvé de mieux, rien qui soit aussi significatif ni qui ne paraisse pas péjoratif. A savoir aussi ce qu'ils (les éleveurs) voudront mettre concrètement sous ce terme. Divers débats ont déjà eu lieu là dessus. Pour certains un rustique est un zibeline, pour d'autres des zibelines et albinos, pour d'autres encore il faut inclure les champagne, et je passe les détails, le black, etc...
    Dans la réflexion que l'on a mené par la suite il est ressorti qu'il fallait intégrer les champagnes/cannelle, en somme grouper les robes "classiques". Il y a diverses raisons à cela, pas uniquement pour "ratisser large" et plaire à un max de monde (en fait perso je m'en fiche d'attirer les foules ou pas, ce n'est pas l'intérêt selon moi), mais dans l'état des lieux, si quelques éleveurs et naisseurs sont déjà "spécialisés" sur un créneau, d'autres mélangent un peu les genres. Il faut aussi diversifier la concurrence, assurer un brassage génétique, et laisser la possibilité de travailler la sélection sans trop de restriction et sans trop suspendre le bénéfice du label sur une lignée : exemple grossier : je fais du zibeline et un champagne a la morphologie particulièrement intéressante me plait, je dois pouvoir l'intégrer dans un pedigree sans devoir attendre 3 ans que sa descendance puisse être labelisée. Ca permettrait aussi, à l'avenir, de créer des "sous catégories" pour les éleveurs qui se consacrent à des robes bien spéficiques. Par exemple "rustique noir français" ou "rustique albinos" (pour les fous ! lol !) ou "rustique traditionnel" (pour zibelines et albinos), ou... diverses déclinaisons possibles.
    Tout ça ça a été "pré pensé" si je puis dire, mais rien n'est fait encore, ce sera aux éleveurs de voir.

    Enfin concernant le furet au travail, personnellement j'y suis très favorable, mais je vois ça comme un plus, pas comme une condition impérative pour avoir un label. Et dans un sens je trouverais injuste que les furets d'autres robes ne puissent pas participer à ce genre de concours, même si je suis "pro rustique" pour reprendre le terme en vogue. (comme quoi on n'est pas tous aussi sectaires que certains aiment à faire penser ^^ )
    Ferret's Land
    Ferret's Land
    Éleveur


    Messages : 155
    Date d'inscription : 19/10/2010
    Age : 46
    Localisation : Lille (59)

    Label du furet "rustique" - Page 2 Empty Re: Label du furet "rustique"

    Message par Ferret's Land Ven 5 Nov - 12:14

    je ne parlais pas d'un tan obligatoire ou truc du genre, mais bien d'une activité parallèle qui pourrait vous servir d'appuit rien d'autre, que vous auriez tout intérêt à promouvoir en même temps que votre label même si pour ma part je ne suis pas pour rendre cette activité accessible qu'au rustique mais bien à tous ....mais l'u n'empêche pas l'autre

    Contenu sponsorisé


    Label du furet "rustique" - Page 2 Empty Re: Label du furet "rustique"

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar - 2:27