Avec mes oreilles qui traînent, j'ai aussi souvent entendu des débats qui me semblent (ce n'est que mon humble avis) fantaisistes concernant ce qu'est un "rustique": il faut qu'il soit de telle couleur, qu'il soit de tel gabarit, qu'il soit nourri à ceci ou cela, et blablabla...
Donc, au risque de me faire engueuler (ça ne changera pas de l'habitude ! lol), je voulais exprimer aussi mon point de vue...
Déjà, encore faut-il définir ce qu'on appelle "rusticité". D'après le dico "www.le-dictionnaire.com":
3- Capacité de résistance d'une plante ou d'un animal
Et pour "Rustique":
-vieilli de la campagne
-façonné avec simplicité, sans ajouts
-qui manque de confort
-décoration, ameublement, d'un style provincial ou imité de ce style
-qui s'adapte ou supporte toutes les conditions climatiques
D'après ces quelques définitions, on parle de "rustique", "rusticité" pour qualifier quelque chose de simple, brut, et surtout de résistant et d'adaptable. Jusque là, je ne vois aucun lien avec le physique éventuel d'un animal...
Après on peut arguer que la résistance, la solidité d'un animal est lié à sa constitution physique, ce qui est vrai. Mais dans ce cas, cela implique de parler musculature, articulations, souplesse, force physique, résistance immunitaire, et pas de couleur de robe ou de fourchette de poids...D'ailleurs dans les faits, il y a des furettes albinos de chasseurs, qui pèsent guère plus de 600 gr, qui sont beaucoup plus résistantes et musculeuse que des furettes de compagnie de 1kg, avec du putois 30 générations plus tôt...
Concernant la couleur de robe, il est clair que les robes liées à des tares (surdité, cancers) comme les AM Panda et autre Badger diminuent la rusticité de l'animal, car elles diminuent sa résistance physique (maladies, cancers) et/ou sa capacité à s'adapter à son environnement (surdité). Par contre, ce n'est pas le cas des zibeline, albinos, champagne ou chocolat ! Alors en quoi le furet blackself/darkself/black/noir (appelez-le comme vous voulez) est-il forcément plus rustique d'un albinos/zib/champagne ? Ne pensez-vous pas qu'il y a confusion ici entre renouvellement du sang par retrempage et rusticité ? Car il existe des furets rustiques qui n'ont pas forcément été retrempés (ou en tous cas pas avant XXX géné) !
Par ailleurs, on parle beaucoup en ce moment du retrempage et de son statut, ses apports dans l'élevage de furets. Pour beaucoup, c'est forcément une garantie d'avoir un furet (ou futois, là aussi c'est comme vous voulez) sain et rustique. Et pourtant...La possibilité qu'un putois soit atteint d'une tare génétique transmissible n'est pas inexistante. C'est plus rare qu'avec un animal de salon sélectionné pour ressembler à un paillasson, c'est sûr, mais un putois peut très bien être monorchide, prédisposé aux cancers ou porteur d'une maladie génétique récessive...Donc est-ce forcément une garantie de bonne santé pour la descendance ? Ne devrait-on pas arrêter de faire de la pub au retrempage mais plutôt le laisser aux éleveurs confirmés, qui ont des années d'expérience dans leur choix de reproducteurs ?
Pour résumer:
- La rusticité n'est pas liée au poids de l'animal mais à sa constitution physique et à sa qualité immunitaire
- La couleur de robe ne gêne la rusticité que quand elle est associée à des tares qui diminuent la résistance physique (maladies, cancers, froid pour les angoras) et/ou la capacité à s'adapter à son environnement (surdité, problèmes de repro). Autrement dit, cela ne concerne que les marques blanches, DEW, et les angoras, et en aucun cas les albi ou champagne !
- Le retrempage permet un apport de sang neuf et potentiellement très sain, mais un risque génétique peut toujours exister si le putois est né en liberté, d'où la nécessité de laisser l'hybridation (furet x putois) aux éleveurs confirmés