par Pomme Mer 23 Fév - 16:45
En France, c'est qu'un arrêté ?
En gros, un arrêté, c'est une décision prise par une autorité administrative (d'un ministre à une mairie). En l'occurrence, ce sont des décisions qui concernent des modifications apportées au Code Rural. Mais bon ça pourrait aussi très bien être "La mairie de Trucville nomme Madame Machin responsable des poubelles."
Les trois arrêtés que tu cites apportes des modifications aux articles qui les concernent. Le troisième, par exemple, dit qu'on emploie plus le terme "cerfa" blablabla. Le deuxième change des trucs par rapport aux déplacements hors territoire national de ces animaux. Le premier permet juste d'expliquer les termes du texte référence.
Le texte qui "fait loi", c'est toujours le même.
Code rural et de la pèche maritime
Article L212-10
Les chiens et chats, préalablement à leur cession, à titre gratuit ou onéreux, sont identifiés par un procédé agréé par le ministre chargé de l'agriculture mis en œuvre par les personnes qu'il habilite à cet effet. Il en est de même, en dehors de toute cession, pour les chiens nés après le 6 janvier 1999 âgés de plus de quatre mois.L'identification est à la charge du cédant.
Dans les départements officiellement déclarés infectés de rage, l'identification est obligatoire pour tous les carnivores domestiques.
Les dispositions du premier alinéa peuvent être étendues et adaptées à des espèces animales non domestiques protégées au titre des articles L. 411-1 et L. 412-1 du code de l'environnement. La liste de ces espèces et les modalités d'identification sont établies par arrêté conjoint des ministres chargés de l'agriculture et de l'environnement.
[ Dans la partie réglementaire, vous retrouverez toutes les précisions à ce texte général: qui est habilité à identifier, quand, comment, où seront répertorier les inscriptions etc. qu'est-ce qui est encouru si pas respecté etc. ]
Et effectivement, parce que ce texte ne précise pas ce qu'est un "carnivore domestique", il a été fait un arrêté disant que c'est "un chien, un chat, un furet".
Tant que ce texte (le L212-10) ne dira pas:
Les chiens, les chats et les furets, préalablement à leur cession, à titre gratuit ou onéreux, sont identifiés
- ou un truc comme ça -
Le pucage ne sera pas obligatoire.
Cela ne veut pas dire que ça sera toujours le cas.
Mais dans l'état actuel des choses, au 23 Février 2011, ce n'est pas obligatoire.
Je m'évertue à le répéter parce que tout le monde me ressort toujours les mêmes textes mais ce n'est pas parce qu'un arrêté parle de "l'identification obligatoire des carnivores domestiques" que cette identification devient de facto obligatoire.
Elle est obligatoire dans le cadre du texte référence, c'est à dire "obligatoire en cas de rage déclarée dans le département".
Un arrêté ce n'est pas une loi - c'est le récapitulatif d'une décision prise par les autorités compétentes, dans le cadre d'un texte "référence".
Ça demande pas d'être un champion en droit, j'en ai moi même fait que très peu, juste de ne pas sauter sur les conclusions.