Alternative Furet

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Alternative Furet

Ressources furetiennes de qualité

Le Deal du moment : -19%
PC portable MSI Gaming Pulse 16” -Ultra7 155H ...
Voir le deal
1299 €

+8
laforetdoy
aurelia
manu
Administrateur
Pomme
Ferret's Land
fricky
furet cie
12 participants

Les modèles et tout ce qui s'y rapporte

laforetdoy
    laforetdoy
    Éleveur

Les modèles et tout ce qui s'y rapporte - Page 3 Empty Re: Les modèles et tout ce qui s'y rapporte

Message par laforetdoy Mar 11 Jan - 11:49

KilleurFerret a écrit:

Et pour le black c'est vrai que la majorité sur le net on des appellations qui convienne pas a leur couleur .
    Mais il y en a tellement Rolling Eyes

Comment un "novice" peut ce retrouvé la dedan Question

sans standart officiel, il n'y a aucune reconnaissance des termes employés pour désigner telle ou telle couleur.... A l'heure actuelle, n'importe qui peut donner n'importe quel nom de couleur, on ne peut pas lui reprocher quoique ce soit.

Comme souvent, c'est une poignée de personne sur le web qui se sont attelées à mettre en place des bouts de réflexion sur les couleurs/marquages.... ce qui est un bon début.
    Mais, concrêtement, hors du net, comme l'a dit Pomme, chez les particuliers comme les professionnels, on parle encore beaucoup en cinamon, bleu, isabelle, huskie, putoisé....

les novices ne peuvent pas s'y retrouver puisque meme les professionnels ne s'y retrouvent pas !
    d'où notre discours ici :
    http://laforetdoy.free.fr/Les%20couleurs%20chez%20le%20furet.html
    "Les couleurs du furet,

Tout d'abord, il faut savoir qu'il n'existe pas de référentiel officiel quant aux couleurs du furet. C'est pourquoi nous pouvons lire tout et son contraire sur le net, chacun y allant de sa définition.

Nous mettons ici, les couleurs et les marquage tels que nous les nommons sur l'élevage."

un débat sur les couleurs n'a lieu d'être que dans le cadre de la mise en place d'un standart qui a la prétention de devenir officiel..... en dehors de cela.... libre à chacun d'appeler son furet comme il le souhaite.

furet cie
    furet cie
    Particulier

Les modèles et tout ce qui s'y rapporte - Page 3 Empty Re: Les modèles et tout ce qui s'y rapporte

Message par furet cie Mar 11 Jan - 16:41

Personnellement je me moque qu'on dise silver, husky ou black roan, ce qui est soulant c'est qu'on dise : black, black self, true black, black solid pour désigner le même furet ! Un furet noir à la robe relativement unie.
    KilleurFerret
    Naisseur

Message par KilleurFerret Mar 11 Jan - 17:00

furet cie a écrit:Personnellement je me moque qu'on dise silver, husky ou black roan, ce qui est soulant c'est qu'on dise : black, black self, true black, black solid pour désigner le même furet ! Un furet noir à la robe relativement unie.

Tu as des black ?
    Par ce que je sais pas si tu as vu (hors photo) mais il y a quand même une énorme différence entre un black sable et un self .

Ok c'est des BLACK mais il y a des différences de nuances sinon alors les chocolats solid self etc ça n'a pas lieu d'être non plus Rolling Eyes

Un silver & un black roan c'est la même pour toi Question :face:
    Ferret's Land
    Ferret's Land
    Éleveur

Message par Ferret's Land Mar 11 Jan - 17:35

je suis d'accord si tu veux on peut appeler un pastel fonçé un chocolat et puis aussi celui qui serait chocolat au lait on l'appelerait comment beige ? et celui qui sera chocolat intense, on l'appelerait mink en comparaison au vison marron etc....ça n'en finirait plus .....en plus à partir du moment ou ce n'est pas fixé génétiquement ça reste du grand n'importe quoi de nommées de soi disantes couleurs qui au fond ne sont que des varaintes de la même couleur ...
    Pomme
    Pomme
    Particulier

Message par Pomme Mar 11 Jan - 18:28

Ferret's Land a écrit:
    Pomme a écrit:Sans rentrer dans le débat "tâche ou pas", en terme de nomenclature, il faut considérer le DEW comme une couleur car trop importante sur le corps du furet. Si on dit que le DEW est un marquage, alors les personnes ayant des DEW doivent suivre la logique actuelle: "couleur + marquage". Sauf que les DEWs sont blanc, donc on va avoir des fantaisistes "chocolat DEW" ou "black DEW"...

comment considérer comme une couleur, quelquechose qui sort au hasard de la loterie en accouplant des pandas ou autre, je sors tous les ans des dew sans avoir de reroducteurs de cette couleur ...
    les dew ne sont pas blanc "pur" d'ailleurs ils ont systématqiuement des raies (striped) ou même des spotted quand ils sont jeunes et des poils colorés qui subsistent dans la queue ou sur la ligne dorsale à l'âge adulte ....
    pour être considérée comme une couleur à part entière il faudrait que l'animal soit réellement blanc "pur" aux yeux foncés et ça je n'en ai jamais vu ...
    ça va peut être t'étonner Pomme mais les "dew pastel" ou "dew chocolat" existent bel et bien ....et pour la nomencalture "idéale" on nomme normalement ce qui "domine sur l'animal en premier" donc ici par exemple on dirait bien "DEW PASTEL" alors qu'il faut dire PASTEL PANDA par exemple ...

Pomme a écrit:Sans rentrer dans le débat "tâche ou pas", en terme de nomenclature, il faut considérer le DEW comme une couleur car trop importante sur le corps du furet. Si on dit que le DEW est un marquage, alors les personnes ayant des DEW doivent suivre la logique actuelle: "couleur + marquage". Sauf que les DEWs sont blanc, donc on va avoir des fantaisistes "chocolat DEW" ou "black DEW"...

Tu récupères un furet adulte déjà entièrement blanc, tu fais comment ? Tu l'as dans le ... excusez moi l'expression Laughing

Tu prends un chat W, il est peut être très bien tabby de X ou Y couleur là-dessus, ou quoi que ce soit, mais toujours est-il que comme il est blanc il doit être considéré comme tel > (Solid) White.
    Pomme
    Pomme
    Particulier

Message par Pomme Mar 11 Jan - 18:41

Je vais juste mettre deux-trois images pour illustrer ce que je dis.

Ce furet:
    Les modèles et tout ce qui s'y rapporte - Page 3 Mystic12
    Est DEW.

S'il s'agit d'un marquage, c'est qu'il cache une couleur. Alors question, est-ce que ce furet est: Zibeline DEW ? Black DEW ? Pastel DEW ? Silver DEW ? Zibeline Point DEW ? Impossible à dire, on est donc obligé par défaut de le considérer de manière réductrice... C'est un ### blanc (dew).

Comme ce chat:
    Les modèles et tout ce qui s'y rapporte - Page 3 White-cat
    Est peut-être génétiquement similaire (à l'exception de W près) à ce chat là:
    Les modèles et tout ce qui s'y rapporte - Page 3 Asian_brown_mackerel_tabby
    Ou celui là
    Les modèles et tout ce qui s'y rapporte - Page 3 Calico_cat_-_Phoebe

Sauf qu'on ne peut pas le dire sans être magicien (ou généticien, du moins) donc ce chat... est blanc.
    kayna
    kayna
    Naisseur / RFOF

Message par kayna Mar 11 Jan - 18:54

ouai ta la morpho qui change...
    faut pas se lerer un furet noir est un furet noir, l'effet d'optique du masque ne change en rien la couleur = noir
    par contre on fait la différence pour les origines et celles ci uniquement.

un silver etant un furet a poil noir et blanc
    un roan etant par defintiion un melange de poil de 2 couleurs,
    black signifiant noir, un black roan a donc des poil noir et blanc..
    jusque la c'est la meme chose.

ce que vous appellez black roan via les forums c'est juste un arlequin javelisé Very Happy ou un silver/roan avec une majorité de noir
    kayna
    kayna
    Naisseur / RFOF

Message par kayna Mar 11 Jan - 18:55

c'est comme en chien,
    un labrador sable il est jaune, ba ta plusieurs nuance, c'est pas pour ca qu'elles ont toutes un nom...
    kayna
    kayna
    Naisseur / RFOF

Message par kayna Mar 11 Jan - 19:10

mais qu'est ce qu'on s'en fou
    pourquoi aurait on besoin d'une nomenclature avec une denomination pour chaque variation minime??
    un furet marron est un furet marron on s'en tappe de la nuance...
    pareil pour un furet dew, pourquoi devrais t'on utilisé des "stripped" ou "spotted"? après tout il s'agit la de la meme """""couleur""""""/ marquage
    furet cie
    furet cie
    Particulier

Message par furet cie Mar 11 Jan - 20:20

black sable = zibeline noir.
    Je préfère dire zibeline noir, mais après chacun dit ce qu'il veut.
    Oui il y a une différence entre un zibeline noir et un black mais aucune entre un black et un black self c'est la même chose.

Et black roan c'est le terme anglais pour dire silver.
    laforetdoy
    laforetdoy
    Éleveur

Message par laforetdoy Mar 11 Jan - 20:28

quand je vous dis que l'on peut faire ce que l'on veut avec les couleurs !

vous êtes 3 adeptes des forums, et vous n'êtes pas d'accord.....

je dis furet silver, c'est un furet bleau ! allez donc me contredire....
    furet cie
    furet cie
    Particulier

Message par furet cie Mar 11 Jan - 20:40

Y a pas à être d'accord ou pas. C'est pas compliqué !
    Le jour où vous aurez compris qu'il n'y a pas 50 000 couleurs vous aurez tout compris.
    C'est pas compliqué
    l'albinos
    le zibeline aussi dit sable > le clair, le foncé, le zibeline noir ou black sable
    le pastel aussi dit champagne
    le cannelle aussi dit cinnamon ou orange royal ou même dark pastel
    le chocolat
    le black
    le silver dit black roan
    le DEW
    laforetdoy
    laforetdoy
    Éleveur

Message par laforetdoy Mar 11 Jan - 20:46

ça, c'est sur le net....
    en dehors tes critères n'existent pas....

Pomme
    Pomme
    Particulier

Message par Pomme Mar 11 Jan - 21:10

Noir - Marron - Gris - Blanc ? Laughing

furet cie
    furet cie
    Particulier

Message par furet cie Mar 11 Jan - 21:19

Lol ouais on peut dire blanc putoisé noir, gris, v si vous voulez mais on parle pas comme ca des robes des autres animaux dans le monde pro... Là c'est même plus "crédible"
    Un inconnu dira un chat gris, Pomme dira un chat Tabby machin chose (dsl je suis calé chats).
    Bah c'est pareil avec le furet.
    Pomme
    Pomme
    Particulier

Message par Pomme Mar 11 Jan - 21:25

Le chat présente à mon humble avis plus de variation que le furet, mais même avec ce genre de justification, on ne pourra s'empêcher de trouver leur système un peu tarabiscoté pour quelqu'un qui n'y connait rien.

En fait, il est assez "simple" mais ça demande d'assimiler chaque terme et comment on les assemble, ce qui n'a pas grand intérêt à mon avis pour le furet.
    furet cie
    furet cie
    Particulier

Message par furet cie Mar 11 Jan - 21:30

Le furet sera donc le seul à ne pas avoir des noms de couleurs ?
    Parce que le chiens en a, le chat en a, les autres animaux en ont...
    Pomme
    Pomme
    Particulier

Message par Pomme Mar 11 Jan - 21:40

Ah non, j'ai pas dit ça - ce que j'entends dire ici c'est qu'on peut avoir une nomenclature claire, intéressante d'un point de vue "marketing", sans tomber dans le côté emberlificoté à outrance du chat.

Suffit de regardez le chien, c'est pas un trop mauvais modèle.
    furet cie
    furet cie
    Particulier

Message par furet cie Mar 11 Jan - 21:54

bah je vois pas en quoi ce que j'ai dit plus haut est "emberlificoté" ?
    Je vois pas en quoi dire zibeline au lieu de putoisé, ou albinos au lieu de blanc, ou chocolat au lieu de marron est exagéré ?
    Pomme
    Pomme
    Particulier

Message par Pomme Mar 11 Jan - 22:22

Mon message était à visé humoristique, entendons nous bien.
    fricky
    fricky
    Naisseur

Message par fricky Mer 12 Jan - 5:52

furet cie a écrit:Y a pas à être d'accord ou pas. C'est pas compliqué !
    Le jour où vous aurez compris qu'il n'y a pas 50 000 couleurs vous aurez tout compris.
    C'est pas compliqué
    l'albinos
    le zibeline aussi dit sable > le clair, le foncé, le zibeline noir ou black sable
    le pastel aussi dit champagne
    le cannelle aussi dit cinnamon ou orange royal ou même dark pastel
    le chocolat
    le black
    le silver dit black roan
    le DEW

le silver est voué a decolorer et a des risque de surdité le black roan "n'evolue" pas (sauf variation normale lors des mues) et pour l'instant pas de sourds chez les black roan

je trouve quand même vachement plus simple les modèles et dans les modèles les couleurs.... (parce que du coup tu les met ou la les pastel roan?)
    nini
    nini
    Nouveau membre

Message par nini Jeu 13 Jan - 22:46

je pense que dire un furet black solid ou furet je sait pas quoi solid et une mode
    furet cie
    furet cie
    Particulier

Message par furet cie Sam 15 Jan - 11:06

Roh le délire, silver et black roan c'est la même chose.
    Dans la plupart des autres pays on ne dit pas "silver".
    Black roan c'est une appellation à la con, parce que y a le mot black et roan dedans mais bon c'est comme ça.

Et pour le pastel roan, bah c'est du pastel... Avec un certain marquage et modèle.
    manu
    Éleveur

Message par manu Sam 15 Jan - 14:36

et le black allemand est un marquage et non une couleur

http://www.furets-visons.com/t5625-Tare-genetique-ou-pas.htm?start=15#p131118
    fricky
    fricky
    Naisseur

Message par fricky Ven 21 Jan - 8:34

furet cie a écrit:Roh le délire, silver et black roan c'est la même chose.
    Dans la plupart des autres pays on ne dit pas "silver".
    Black roan c'est une appellation à la con, parce que y a le mot black et roan dedans mais bon c'est comme ça.

Et pour le pastel roan, bah c'est du pastel... Avec un certain marquage et modèle.

je le prend mal ou pas.... Non même pas envie, tu es persuadé d'avoir la verité entre tes mains, rien ne sert de discuter.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 21 Nov - 11:11