Alternative Furet

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Alternative Furet

Ressources furetiennes de qualité

+8
laforetdoy
aurelia
manu
Administrateur
Pomme
Ferret's Land
fricky
furet cie
12 participants

Les modèles et tout ce qui s'y rapporte

furet cie
    furet cie
    Particulier

Les modèles et tout ce qui s'y rapporte - Page 2 Empty Re: Les modèles et tout ce qui s'y rapporte

Message par furet cie Ven 7 Jan - 20:51

Moi après je me moque des appellations, je veux juste pas qu'on invente des nouvelles couleurs/modèles/marquage. Comme "dark brown" en plus des zibelines, "true black" en plus des blacks ou autre que sais-je.
    Ferret's Land
    Ferret's Land
    Éleveur

Les modèles et tout ce qui s'y rapporte - Page 2 Empty Re: Les modèles et tout ce qui s'y rapporte

Message par Ferret's Land Sam 8 Jan - 8:14

furet cie a écrit:ouais c'est sur que pour certaines couleurs cela ne marche pas (par pitié Pomme solid sans "e" merci Smile )

mais pour d'autres c'est quand même efficace.
    Enfin les nouveau furet chocolat solid, avant on ne trouvait que des chocolats standard, pareil pour les cannelles, alors comment les différencier après ?

efficace euh non c'est la foire justement, rien que des arguments commerciaux ....

le chocolat tiens ......alors le seul chocolat existant c'est celui dérivé du black allemand et n'existe que sous sa forme solid puisque justement dérivé d'un black solid .....tout le reste c'est du pastel qu'on peut nommé pastel dark ....
    le canelle c'est du pastel aussi ..... la différence entre pastel et canelle est beaucoup trop subjective pour être réelle .....

si vous ne voulez pas vous prendre les pieds avec les modèles vous n'avez qu'à revenir à ce qui était dit y'a 3 ou 4 ans, et pour les couleurs ou des variantes existes on rajoute dark ou light et point barre

il n'existe pas 36 couleurs non plus

black allemand
    black français
    zibeline
    chocolat allemand
    pastel (du dark à l'extra light si vous voulez)
    albinos ....

et tout prouvant que le dew n'est en fait qu'un sujet coloré à panachures blanches envahissantes il n'a même pas à figurer dans cette liste mais parmi les marquages ...
    fricky
    fricky
    Naisseur

Message par fricky Sam 8 Jan - 8:24

Y'a deja eu des DEW testés PEA entendants. Donc peut on réellement parler de marquage ou n'est ce pas une couleur a part entière?
    Pomme
    Pomme
    Particulier

Message par Pomme Sam 8 Jan - 9:13

Sans rentrer dans le débat "tâche ou pas", en terme de nomenclature, il faut considérer le DEW comme une couleur car trop importante sur le corps du furet. Si on dit que le DEW est un marquage, alors les personnes ayant des DEW doivent suivre la logique actuelle: "couleur + marquage". Sauf que les DEWs sont blanc, donc on va avoir des fantaisistes "chocolat DEW" ou "black DEW"...
    aurelia
    aurelia
    Naisseur

Message par aurelia Sam 8 Jan - 9:56

Il faut dire que les thermes allemand sont beaucoup plus utilisé que les thermes français en repro...
    A part 2 ou trois éleveurs... le reste c'est allemand.

Pour le solid, self ect... c'est juste un dérivé des masques français.
    Ferret's Land
    Ferret's Land
    Éleveur

Message par Ferret's Land Sam 8 Jan - 12:39

Pomme a écrit:Sans rentrer dans le débat "tâche ou pas", en terme de nomenclature, il faut considérer le DEW comme une couleur car trop importante sur le corps du furet. Si on dit que le DEW est un marquage, alors les personnes ayant des DEW doivent suivre la logique actuelle: "couleur + marquage". Sauf que les DEWs sont blanc, donc on va avoir des fantaisistes "chocolat DEW" ou "black DEW"...

comment considérer comme une couleur, quelquechose qui sort au hasard de la loterie en accouplant des pandas ou autre, je sors tous les ans des dew sans avoir de reroducteurs de cette couleur ...
    les dew ne sont pas blanc "pur" d'ailleurs ils ont systématqiuement des raies (striped) ou même des spotted quand ils sont jeunes et des poils colorés qui subsistent dans la queue ou sur la ligne dorsale à l'âge adulte ....
    pour être considérée comme une couleur à part entière il faudrait que l'animal soit réellement blanc "pur" aux yeux foncés et ça je n'en ai jamais vu ...
    ça va peut être t'étonner Pomme mais les "dew pastel" ou "dew chocolat" existent bel et bien ....et pour la nomencalture "idéale" on nomme normalement ce qui "domine sur l'animal en premier" donc ici par exemple on dirait bien "DEW PASTEL" alors qu'il faut dire PASTEL PANDA par exemple ...
    furet cie
    furet cie
    Particulier

Message par furet cie Sam 8 Jan - 12:50

heu en même temps le chocolat plein est apparu au pays-bas alors on devrait plutôt dire chocolat hollandais :p
    mais après c'est vous qui avez décidez que le chocolat ne pouvait qu'être plein et non standard; il existe néanmoins des furets marrons avec le corps plus clair, enfin pas uni, vous avez compris. Pourquoi ca ne serait pas des chocolats ? Ils restent marrons.
    furet cie
    furet cie
    Particulier

Message par furet cie Sam 8 Jan - 12:58

Sinon est ce que vous pensez que comme pour les chats les DEW aux yeux clairs ont beaucoup plus de chance d'être sourds que les DEW aux yeux noirs.
    Moi je n'ai rencontré que des DEW aux yeux bleus, tous sourds comme un pot.
    furet cie
    furet cie
    Particulier

Les modèles et tout ce qui s'y rapporte - Page 2 Empty [modération en cours - ne pas poster]

Message par furet cie Lun 10 Jan - 17:51

Ouais mais bon après les modèles plein sont des couleurs par défauts !
    ex un black ne peut pas être autre chose que plein (ou solid pour les anglophile) sinon après c'est plus un black mais un zibeline noir (black sable)
    fricky
    fricky
    Naisseur

Message par fricky Lun 10 Jan - 18:11

ou pas de categorie du tout... (sauf ango et poils courts/semis peut etre...)
    Pomme
    Pomme
    Particulier

Message par Pomme Lun 10 Jan - 18:21

Krystal a écrit:Bon exemple que celui de ce furet, Pomme Smile
    On voit bien la différence ! Personnellement je ne suis pas pour les catégories morpho, mais je voulais lancer le débat.

Tous les points sont intéressants à aborder. Very Happy

Par contre, je suis moyennement d'accord pour les robes, car même si des fluctuations existent, c'est quand même toujours les mêmes changements qui reviennent --> exemple: un furet à modèle standard qui devient siamois en hiver; et rarement un solids qui se transforme en white face

Je ne suis pas forcément "contre" les modèles. Je les utilise moi aussi, quasi-entièrement pour ce qui est des zibs - et je suis d'accord sur le fait que, hors cas de javel, un furet avec une couleur pleine ne deviendra pas d'un siamois très très démarqué (ni même siamois tout court).

Ce que je pense, par contre, c'est que c'est un système compliqué, sous sa forme actuelle. Vous mettez quelqu'un qui n'y connait rien devant les couleurs du furet, c'est pas simple. Je voudrais simplement qu'on évite de tomber dans un système à rallonge comme celui du chat - bien que, moi même, je n'ai plus aucune difficulté avec le système de couleurs "félin".

On s'écarte un peu de la discussion sur un "standard", mais peut-être qu'on devrait simplifier en:
    "Base" noir : "siamois" - "standard" - solid(e Razz) (en gros zib "sable", zib, "zib noir", black)
    "Base" marron: un système équivalent (mais je m'emberlificote avec les champ, choco, canelle et truc bidulle, désolée)
    Les bizarres: Silver, Dew
    +Marquages

Une question qui me taraude: comment actuellement vous autres éleveurs (les "pro-furetiens") distinguez-vous les couleurs ? A partir du moment où tu produits 200zib (euh, nbr en direct de mon esprit) - tu les classes tous zib, tu perds pas ton temps à écrire "zib un peu plus clair" ou "zib un peu plus foncé" ?

Le système du chien peut sembler très étrange parfois, avec des chiens abricots qui sont classés "fauves" comme des chiens sables, mais il a le mérite d'être rapide et simple. Si je vois un chien Fau.Cla.For.Bri, je sais très bien qu'il s'agit d'un chien bringé.
    fricky
    fricky
    Naisseur

Message par fricky Lun 10 Jan - 18:29

En même temps quand tu met le nez dans les couleurs des chats c'est la merdoum aussi lol
    pour ma part un zib c'est un zib, par contre quand il a le pif noir pour moi il est blackself...

Mais perso ça me derangerais pas de le mettre zib sur ses papiers s'il faut simplifier.
    furet cie
    furet cie
    Particulier

Message par furet cie Lun 10 Jan - 18:30

un blackself, un black c'est un furet noir, tout noir, un zibeline et un black c'est pas la même chose quand même et la couleur du nez ne joue pas sur la couleur.
    Pomme
    Pomme
    Particulier

Message par Pomme Lun 10 Jan - 18:36

fricky a écrit:En même temps quand tu met le nez dans les couleurs des chats c'est la merdoum aussi lol

Juste un exemple marrant... J'amène mon chat(on) de gouttière au véto.

L'assistante me fait un carnet, "Il est de quelle couleur?" (il était encore dans sa caisse).

Moi, taquet, "Oh... classique, Brown Mackerel Tabby."

Elle me regarde et puis...

"Oké - européen. "

Surprised

Tout ça pour dire qu'on a beau compliquer... parfois le plus simple reste le mieux.
    laforetdoy
    laforetdoy
    Éleveur

Message par laforetdoy Lun 10 Jan - 18:38

Pomme a écrit:
    Une question qui me taraude: comment actuellement vous autres éleveurs (les "pro-furetiens") distinguez-vous les couleurs ? A partir du moment où tu produits 200zib (euh, nbr en direct de mon esprit) - tu les classes tous zib, tu perds pas ton temps à écrire "zib un peu plus clair" ou "zib un peu plus foncé" ?

on ne s'amuse pas, ici, à faire ce genre de distingo.
    d'autant plus, qu'en l'absence de référentiel officiel, c'est du chinois pour tout le monde, il n'y a qu'a voir les appellations fantaisistes qui fleurissent un peu partout.
    Pomme
    Pomme
    Particulier

Message par Pomme Lun 10 Jan - 18:40

Wé bien ce que je me disais - c'est intéressant pour les gens qui ont deux, trois portées, qui ont, excusez moi l'expression... "du temps à perdre".
    furet cie
    furet cie
    Particulier

Message par furet cie Lun 10 Jan - 18:47

Y en a beaucoup...
    Pomme
    Pomme
    Particulier

Message par Pomme Lun 10 Jan - 18:47

Cela dit, pour connaître un nombre relativement important de personnes qui font de la repro "hors internet" de manière purement illégale, ça tourne à:
    putoisé (zib)
    blanc/albinos
    siamois (champagne)
    dew
    silver ou husky

et plus rarement
    noir
    furet cie
    furet cie
    Particulier

Message par furet cie Lun 10 Jan - 18:51

on retrouve le terme arlequin comme couleur et non comme marquage aussi.
    KilleurFerret
    Naisseur

Message par KilleurFerret Lun 10 Jan - 22:37

laforetdoy a écrit:
    Pomme a écrit:

on ne s'amuse pas, ici, à faire ce genre de distingo.
    d'autant plus, qu'en l'absence de référentiel officiel, c'est du chinois pour tout le monde, il n'y a qu'a voir les appellations fantaisistes qui fleurissent un peu partout.

Comme le black d'oy ? Qui est ni plus ni moin que zib Idea
    laforetdoy
    laforetdoy
    Éleveur

Message par laforetdoy Mar 11 Jan - 9:39

un zib tres foncé,

personne n'est d'accord sur le black, trueblack, blacksable, blackallemand....etc, alors on sort notre black d'oy, qui désigne plus le nom de la lignée que réellement sa couleur d'ailleurs.... bien qu'il soit tres foncé.
    On contracte seulement la couleur dominante avec le nom de l'élevage, rien de bien choquant au deumeurant.

en l'absence de standart officiel, si on souhaite appeler nos furets silvers des furets bleus, on fait bien comme on veut....

Les modèles et tout ce qui s'y rapporte - Page 2 P1050110

en meme temps, ce furet n'est pas blanc....

Pomme
    Pomme
    Particulier

Message par Pomme Mar 11 Jan - 10:10

C'est parce qu'ils ont du blanc sur la gueule - s'ils étaient entièrement coloré, avec une tronche de souris bizarre, personne n'y trouverait à redire... Laughing

Sur ce, si vous voulez débattre de: "est-ce que les furetons de l'élevage la foret d'oy sont de la couleur qu'ils sont vendus?", je vous invite à le faire... ailleurs. Surprised
    laforetdoy
    laforetdoy
    Éleveur

Message par laforetdoy Mar 11 Jan - 10:16

y a pas de débat, y a pas de couleurs officiellement reconnues en France, point barre.

laforetdoy
    laforetdoy
    Éleveur

Message par laforetdoy Mar 11 Jan - 10:29

KilleurFerret
    Naisseur

Message par KilleurFerret Mar 11 Jan - 11:29

laforetdoy a écrit:un zib tres foncé,

personne n'est d'accord sur le black, trueblack, blacksable, blackallemand....etc, alors on sort notre black d'oy, qui désigne plus le nom de la lignée que réellement sa couleur d'ailleurs.... bien qu'il soit tres foncé.
    On contracte seulement la couleur dominante avec le nom de l'élevage, rien de bien choquant au deumeurant.

en l'absence de standart officiel, si on souhaite appeler nos furets silvers des furets bleus, on fait bien comme on veut....

Les modèles et tout ce qui s'y rapporte - Page 2 P1050110

en meme temps, ce furet n'est pas blanc....

C'est commercial ... Et sa marche, le mot "black" et plus vendeur que "zib" .
    Sa n'empêche a mes yeux que soit il faut réussir a s'entendre sur des "nom couleur" soit des appellations farfelue il y en auras toujours...

Et pour le black c'est vrai que la majorité sur le net on des appellations qui convienne pas a leur couleur .
    Mais il y en a tellement Rolling Eyes

Comment un "novice" peut ce retrouvé la dedan Question

En soit black all sa indique juste une origine pas un couleur, non ? Les black de Manu sont black aussi mais avec une origine différente ...

Black "self", "sable", "solid" sa reste pourtant simple Razz

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 21 Nov - 11:18