Alternative Furet

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Alternative Furet

Ressources furetiennes de qualité

-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

5 participants

    Le furet, les putois, la domestication et tout ça

    Pomme
    Pomme
    Particulier


    Messages : 552
    Date d'inscription : 19/10/2010
    Localisation : 36

    Le furet, les putois, la domestication et tout ça Empty Le furet, les putois, la domestication et tout ça

    Message par Pomme Jeu 18 Nov - 11:23

    Marion D a écrit:J'ai bien compris ton problème Pomme furet domestique toussa toussa Wink

    Comme je l'ai déjà dit le nom est temporaire. Il fallait un nom très vite (j'allais pas cracher sur un an d'hébergement gratuit) et c'est tombé la dessus

    Pour le moment... je peux RIEN vous dire. Je n'ai pas vu chéri depuis des lustres et j'ai plus de vie à part mes études, je dois trouver un stage (donc je suis présente quasiment h24 sur le pc) mais je passe rarement sur les forums.

    Des que j'arrive à voir chéri (ahaha il est aussi over que moi) je vous tiens au courant... C'est l'horreur en ce moment je vais mourir je crois XD

    L'accolade de "rat domestique" pour le LORD se tient car tu vas retrouver distinctement des rats dans ton salon et des rats dans ton grenier mais la taxonomie est la même "Rat Brun" (rattus norvegicus). Il s'agit de la même espèce.

    Mais le furet est forcément domestique. Il s'agit de la sous-espèce domestiquée de Mustela Puterius Furo (le putois). On ne va pas commencer à parler du Putois des Steppes ou quoi que ce soit : la taxonomie nous dit bien que le furet est la sous-espèce domestique du putois.

    Le putois est Mustela Putorius Putorius.

    Le furet est Mustela Putorius Furo.

    Le furet porte le nom de Mustela Putorius car il est la sous-espèce du putois et le putois, comme il a en présence une sous-espèce, voit le dernier nom de son taxon doublé "Putorius Putorius".

    Les furets de Nouvelle-Zélande redevenu sauvages ne sont plus vraiment des furets.

    Les furets (ou putois) américains à pieds noirs ne sont pas des furets (Mustela Nigripes). Pareil pour les autres mustels qui ont un jour porté le nom de "furet".

    Oublions la suisse qui n'est pas très logique sur ce point.

    Dans un sens, c'est comme si on parlait de "chiens domestiques". Alors oui, il y a des groupes de chiens "sauvages" (marronnage) - comme on commence à le voir dans certaines villes pour les furets - mais ça ne change pas le problème, cela reviendrait à qualifier tout le groupe de "domestique" par rapport à quelques individus "sauvages".

    Ne parlons pas des dingos et autres qui ne sont pas ou plus des chiens.
    Nath
    Nath
    Préfud


    Messages : 253
    Date d'inscription : 19/10/2010

    Le furet, les putois, la domestication et tout ça Empty Re: Le furet, les putois, la domestication et tout ça

    Message par Nath Ven 19 Nov - 1:50

    Le putois européen est une sous espèce (d'un autre putois)
    Le furet est un putois domestique.

    Je pense qu'il est bon de continuer à dire furet domestique (ou putois domestique pour les puristes). Oui je suis devenue parano avec mes visons qui sont tout d'un coup devenus des animaux sauvages. Le jour où un clampin se prendra l'envie de soit disant "sauver" le putois d'Europe on sera bien contents que la domesticité soit si fortement attachée au furet (dans les esprits) qu'il sera impossible de le passer en annexe II.
    Ca parait complètement dingue et impossible vu de loin mais quand ça nous tombe sur le coin de la trombine on est bien obligé de croire à l'incroyable.
    Ferret's Land
    Ferret's Land
    Éleveur


    Messages : 155
    Date d'inscription : 19/10/2010
    Age : 46
    Localisation : Lille (59)

    Le furet, les putois, la domestication et tout ça Empty Re: Le furet, les putois, la domestication et tout ça

    Message par Ferret's Land Ven 19 Nov - 6:56

    faut pas tout mélanger non plus le vison n'a jamais été considéré comme domestique aux yeux de la loi juste toléré car considéré comme animal de rente .....
    Nath
    Nath
    Préfud


    Messages : 253
    Date d'inscription : 19/10/2010

    Le furet, les putois, la domestication et tout ça Empty Re: Le furet, les putois, la domestication et tout ça

    Message par Nath Ven 19 Nov - 12:12

    Si tu savais à quelle vitesse, et surtout fréquence, les ajouts, suppressions et changements d'annexe se font...
    Ferret's Land
    Ferret's Land
    Éleveur


    Messages : 155
    Date d'inscription : 19/10/2010
    Age : 46
    Localisation : Lille (59)

    Le furet, les putois, la domestication et tout ça Empty Re: Le furet, les putois, la domestication et tout ça

    Message par Ferret's Land Ven 19 Nov - 12:50

    ok si je le sais ....

    Pomme
    Pomme
    Particulier


    Messages : 552
    Date d'inscription : 19/10/2010
    Localisation : 36

    Le furet, les putois, la domestication et tout ça Empty Re: Le furet, les putois, la domestication et tout ça

    Message par Pomme Ven 19 Nov - 13:39

    Le vison et le furet, c'est pas la même configuration.

    Avoir un vison chez soi, ça reste un truc limité à une population infime considéré de facto à tord ou à raison comme une bande d'illuminés. C'est pas des changements qui sont fait pour les quelques fermes d'élevage qui sont en règle et "plus qu'en règle" depuis des années déjà - c'est fait en réaction à l'arrivée de cet animal dans quelques foyers et parce qu'il attire l'attention des écologistes (ceux qui réfléchissent, qui font des trucs bien et ceux qui sont complètement stupides et relâchent des visons d'élevage), donc médiatisés.

    C'est légiférer de manière primaire:
    Un chien mord - OMYGOD c'est trop horrible, faisons une loi
    Un clampin a un vison chez soi - OMYGOD c'est des fous dangereux écolo hypie, faisons une loi
    Un roumain a volé mamie lucette 70 ans OMYGOD - on va virer tous les types qui semblent venir de par là, et même les autres, faisons une loi
    Loi multiples, lois émotives... on sait très bien que c'est un des trucs qui pourrissent le système.

    Le furet - vous en avez sur tous les marchés, n'importe quel chasseur en a ou fréquente quelqu'un qui en a, ça déborde dans les cages des animaleries...

    Si y a un changement dans la loi en ce qui concerne le furet, ça sera pour l'encadrer dans sa vente (la siev renifle depuis un bon moment déjà vers le pucage obligatoire du furet, ça ne restera pas comme c'est indéfiniment).

    Vous avez derrière le furet "de compagnie" (ce titre là peut s'appliquer lui, très logiquement) un lobby financier non-structuré (intérêt des vétérinaires et structures vétérinaires ou affiliés (siev...), intérêt des professionnels de l'animalerie et affilié (rien que la FACCO - ils préparent leur packetage furet, vous allez voir), intérêt des éleveurs...). Quelque chose qui n'existe pas du tout, ou de manière purement marginal, derrière le "vison de compagnie".

    Quand à l'origine du furet, faut regarder la taxonomie:
    Mustela Putorius Putorius > Mustela Putorius Furo

    avatar
    manu
    Éleveur


    Messages : 200
    Date d'inscription : 19/10/2010

    Le furet, les putois, la domestication et tout ça Empty Re: Le furet, les putois, la domestication et tout ça

    Message par manu Ven 19 Nov - 16:46

    ouai, c'est marrant puisque ce furet soit disant plus domestique que le vison s'est aussi naturalisé. il existe une population ferale en france de furets
    avatar
    manu
    Éleveur


    Messages : 200
    Date d'inscription : 19/10/2010

    Le furet, les putois, la domestication et tout ça Empty Re: Le furet, les putois, la domestication et tout ça

    Message par manu Ven 19 Nov - 16:47

    c'est une affirmation de l'administration
    Nath
    Nath
    Préfud


    Messages : 253
    Date d'inscription : 19/10/2010

    Le furet, les putois, la domestication et tout ça Empty Re: Le furet, les putois, la domestication et tout ça

    Message par Nath Dim 21 Nov - 6:23

    Et pas qu'en France, il me semble...

    ***

    Pomme, la taxonomie je ne m'y fie jamais, car elle aussi elle change vite et souvent, je suis bien placée pour le savoir. D'ailleurs selon les uns ou les autres les taxons du furet seraient ou ne seraient pas bon, eux non plus ne sont jamais d'accord.
    Administrateur
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 42
    Date d'inscription : 19/10/2010

    Le furet, les putois, la domestication et tout ça Empty Re: Le furet, les putois, la domestication et tout ça

    Message par Administrateur Sam 27 Nov - 18:12

    C'est marrant parce qu'il y a quelques temps, je discutais par mail avec quelqu'un du service de conservation de la flore et de la faune en Nouvelle Zélande du cas du "furet sauvage néo-zélandais".

    Eux estiment que les furets qui vivent actuellement en Nouvelle Zélande sont pour une partie retrempé. Une bonne partie des premiers furets introduits ont été recroisés avec des putois européens par les premiers colons... Ils estiment aussi qu'une grosse partie de ces "premiers furets" étaient en fait simplement des putois, capturés et amenés en Nouvelle Zélande car "pas de problème pour s'adopter". Certains "furets retrempés" ne sont d'ailleurs issus que du croisement, pendant le voyage, de la furette du fermier machin avec le putois du chasseur truc.

    Sont biens ces néozélandais. rabbit
    Nath
    Nath
    Préfud


    Messages : 253
    Date d'inscription : 19/10/2010

    Le furet, les putois, la domestication et tout ça Empty Re: Le furet, les putois, la domestication et tout ça

    Message par Nath Dim 28 Nov - 1:11

    ben le furet français est aussi retrempé. Sauvage ou domestique. Me gratte là tête...

    Contenu sponsorisé


    Le furet, les putois, la domestication et tout ça Empty Re: Le furet, les putois, la domestication et tout ça

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 0:10