Alternative Furet

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Alternative Furet

Ressources furetiennes de qualité

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

3 participants

    Âge et fertilité des mâles

    Krystal
    Krystal
    Particulier


    Messages : 95
    Date d'inscription : 04/11/2010
    Localisation : France

    Âge et fertilité des mâles Empty Âge et fertilité des mâles

    Message par Krystal Mer 25 Jan - 9:42

    Hello back,

    ça fait une éternité que j'ai pas posté ici !! J'vous ai manqué, hein ? Wink

    Bon j'avais une question, qui commence à m'angoisser sérieusement.

    Ca fait au moins 2 ans que je veux faire reproduire mon mâle, Pichu. Mais vous savez ce que c'est: la vie fait que...Entre les déménagements à droite et à gauche, la formation pro, patati patata...

    Bref, Pichu aura 5 ans l'été prochain et je commence à sérieusement flipper concernant sa fécondité...
    J'imagine que ça chute à partir de 3-4 ans, mais jusqu'à quel âge peut-on supposer que la fécondité soit "bonne" ? Dois-je chercher une femelle très jeune (donc supposée très féconde) pour augmenter les chances de portée ?

    Autre question angoissante: les furets sont-ils sujets aussi à des pb de méiose, et donc à des anomalies chromosomiques des foetus, avec l'âge ? (comme chez l'Homme)

    Est-ce que je peux me permettre de prendre une femelle de 2012 et de faire reproduire les 2 en 2013, ou c'est prendre vraiment trop de risques (mauvaise fécondité + évetuels pb chromosomiques) ?

    Qu'est-ce que vous me conseilleriez ?

    Je précise que Pichu est tjrs dispo pour une saillie, si ça intéresse quelqu'un avec une femelle de bonne lignée (ni ango ni tâches) Wink

    Merci pour vos lumières !
    Nath
    Nath
    Préfud


    Messages : 253
    Date d'inscription : 19/10/2010

    Âge et fertilité des mâles Empty Re: Âge et fertilité des mâles

    Message par Nath Ven 27 Jan - 10:59

    Hello,

    Les mâles normalement constitués sont fertiles et féconds toute leur vie en principe. Après c'est plus une question technique : par ex un mâle fragilisé par son âge peut avoir quelques difficultés à saillir, au pire des cas.
    A 5 ans aucun souci.
    Krystal
    Krystal
    Particulier


    Messages : 95
    Date d'inscription : 04/11/2010
    Localisation : France

    Âge et fertilité des mâles Empty Re: Âge et fertilité des mâles

    Message par Krystal Ven 27 Jan - 13:43

    Ok, ça me rassure !
    Jusqu'à quel âge a reproduit Milo, si c'est pas indiscret ?
    Nath
    Nath
    Préfud


    Messages : 253
    Date d'inscription : 19/10/2010

    Âge et fertilité des mâles Empty Re: Âge et fertilité des mâles

    Message par Nath Ven 27 Jan - 14:02

    Le sujet s'y prête plus ou moins... Il est mort indirectement à cause d'une saillie. Il avait la colonne vertébrale fragilisée suite à un accident d'après l'autopsie (mauvaise chute ou que sais-je, je n'ai absolument rien vu, la veille il jouait avec moi comme si de rien n'était). La saillie l'a paralysé et il est mort le lendemain.
    Il avait 6 ans, mais rien à voir avec son âge.
    Krystal
    Krystal
    Particulier


    Messages : 95
    Date d'inscription : 04/11/2010
    Localisation : France

    Âge et fertilité des mâles Empty Re: Âge et fertilité des mâles

    Message par Krystal Ven 27 Jan - 15:12

    Je suis désolée, je ne voulais pas remuer le couteau dans la plaie...

    Je pense que je vais assurer le coup au max: chercher une femelle à saillir pour lui cette année ET chercher une femelle 2012 pour une saillie l'an prochain.
    Comme ça, si je lui trouve pas de femelle à saillir cette année, il en aura une sûre l'année d'après. Et si je lui en trouve une, j'assure quand même le risque d'une pseudo ou avortement de la femelle, et si ça marche j'aurais direct une femelle à présenter à son fils en 2013.

    (je sais pas si c'était clair, mais je me comprends)
    Nath
    Nath
    Préfud


    Messages : 253
    Date d'inscription : 19/10/2010

    Âge et fertilité des mâles Empty Re: Âge et fertilité des mâles

    Message par Nath Ven 27 Jan - 23:41

    Parce que tu aimerais garder un de ses fils c'est ça ?

    Perso je serais toi je lui trouverais 2 ou 3 femelles cette année pour assurer le coup. Et l'année prochaine tu le mets à la retraite.
    Des femelles pas très loin de chez toi. Une seule saillie suffit normalement, une autre quelques jours après si la première n'a pas fonctionné. Le coup des 2 saillies par jour pendant 3 jours pour moi c'est de la folie, ça ne sert à rien et ça épuise les femelles.
    Ferret's Land
    Ferret's Land
    Éleveur


    Messages : 155
    Date d'inscription : 19/10/2010
    Age : 46
    Localisation : Lille (59)

    Âge et fertilité des mâles Empty Re: Âge et fertilité des mâles

    Message par Ferret's Land Jeu 2 Fév - 9:46

    pour un mâle qui a toujours saillie depuis qu'il est en âge de le faire saillir à 5 ou 6 ans c'est possible, pour un mâle qui n'a jamais saillie commencer à cet âge il y a beaucoup moins de réussite, cela ne va peut être pas vous paraitre très scientifique mais on remarque ça dans pas mal d'espèces ...."la veillesse n'engendre pas la vigueur"

    à l'heure actuelle 5-6 ans pour un furet c'est déjà du 3ième âge ....

    si tu veux essayer, essaye cette année avec une femelle non primipare, l'idéal serait de trouver une femelle née en 2010 et ayant eu une portée en 2011

    pense à le vitaminer quelques temps avant la saillie
    Krystal
    Krystal
    Particulier


    Messages : 95
    Date d'inscription : 04/11/2010
    Localisation : France

    Âge et fertilité des mâles Empty Re: Âge et fertilité des mâles

    Message par Krystal Lun 13 Fév - 9:25

    Merci beaucoup.

    Je compte bien lui trouver une femelle à saillir cette année.
    Mon gros soucis, c'est que j'ai bien du mal à lui trouver une femelle qui entre dans mes critères près de chez moi, après la vague déferlante d' "Ango/tâchés/lignées allemandes" qui a ravagé la France en 2010 et 2011...

    Si vous avez des contacts, où que ce soit en France, je suis preneuse. J'ai multiplié les annonces et mis les gens que je connais sur le coup. En espérant que ça porte ses fruits...
    Ferret's Land
    Ferret's Land
    Éleveur


    Messages : 155
    Date d'inscription : 19/10/2010
    Age : 46
    Localisation : Lille (59)

    Âge et fertilité des mâles Empty Re: Âge et fertilité des mâles

    Message par Ferret's Land Mer 22 Fév - 15:56

    le taché c'est facile à éliminer, c'est dominant donc que tu prennes une femelle non tachée issue de non taché ou une non tachée issue de taché c'est pareil .....ça ne sert à rien d'aller voir dans les générations précédentes ....
    pour le black alelmand c'est pas quand même ce qui courrent le plus les rues ...y'a que l'ango que tu pourrais avoir plus de mal à éliminer .....

    question con t'as pas un chasseur qui pourrait te prêter une furette pour la saison d'élevage, à cette époque la chasse est quasi finie, ils ne vont plus en avoir besoin, et comme ça les emmerde en général de garder les furets jusqu'à la saison d'après tu peux peut être trouver un deal de ce côté ....
    Krystal
    Krystal
    Particulier


    Messages : 95
    Date d'inscription : 04/11/2010
    Localisation : France

    Âge et fertilité des mâles Empty Re: Âge et fertilité des mâles

    Message par Krystal Jeu 23 Fév - 11:10

    Ferret's Land a écrit:le taché c'est facile à éliminer, c'est dominant donc que tu prennes une femelle non tachée issue de non taché ou une non tachée issue de taché c'est pareil

    Pour être honnête, je ne savais pas du tout que les tâches étaient dominantes, c'est bon à savoir. Merci, je vais me coucher moins cruche ! lol


    Ferret's Land a écrit:question con t'as pas un chasseur qui pourrait te prêter une furette pour la saison d'élevage, à cette époque la chasse est quasi finie, ils ne vont plus en avoir besoin

    J'y ai pensé mais je ne connais pas personnellement de chasseurs...Ptêtre qu'en me rapprochant d'un club de chasse ?...Moi ça me dérange pas de courir la campagne pour trouver une femelle, faut juste que zhome soit d'accord, vu qu'il est le seul de nous 2 à avoir le permis.
    Nath
    Nath
    Préfud


    Messages : 253
    Date d'inscription : 19/10/2010

    Âge et fertilité des mâles Empty Re: Âge et fertilité des mâles

    Message par Nath Ven 24 Fév - 13:34

    Non, les marquages ne sont vraisemblablement pas dominants. Ce n'est d'ailleurs sans doute pas aussi simple que juste dominant ou récessif.

    Les bavettes et l'arlequinisme sont clairement récessifs, ils peuvent apparaître dans des couples sans aucune marque blanche nul part quelle que soit leur ascendance.

    Les flammes et badger commencent à apparaître dans les couples à bavettes ou arlequins, accouplés entre eux ou avec des non marqués. Les panda et american commencent à apparaître dans les couples à flamme et badger.
    Le tout très souvent parsemé de rouans et de dew (sauf dans les couples sans aucun marquage).

    Les couples marqué x non marqué ne donnent pas toujours des marquages, même s'ils le font dans la majeure partie des cas. Si c'était 100 % dominant toutes les portées comporteraient des marqués, or ce n'est pas le cas.


    Donc dans l'ordre :

    Sans marquage > bavette/arlequin > flamme/badger > panda/american panda

    Le marqué de la tête se comporte souvent comme un dominant, mais il est issu de récessivité et il y a très probablement interaction de plusieurs gènes pour aboutir à l'expression du marquage, ou pas.
    Ferret's Land
    Ferret's Land
    Éleveur


    Messages : 155
    Date d'inscription : 19/10/2010
    Age : 46
    Localisation : Lille (59)

    Âge et fertilité des mâles Empty Re: Âge et fertilité des mâles

    Message par Ferret's Land Lun 27 Fév - 10:43

    je ne parle pas des petites bavettes ou petites mitts quand je parle de marqués ....
    ça n'a rien à voir avec le badger ou panda ......

    si tu as des furets à petites bavettes issus de lignées ou il n'y a jamais eu de panda ou autre marqué tu n'auras jamais de panda ou badger ......

    clairement par expérience le "ws" est dominant mais cela ne veut pas dire qu'il se transmet à tout les coups la plupart des marqués sont hétérozygotte pour le ws car la "logique" a toujours voulu que la plupart des éleveurs évite le croisement de 2 marqués, donc il n'y a aucune raison pour qu'il y ait à tous les coups des marqués dans des portées ou l'un des parents est marqué .......... on voit même très souvent des portées avec un parent marqué ne pas comporter de marqués .......mais cela ne veut pas dire que c'est recessif

    pour avoir été dans les premieres à reproduire beaucoup de marqués, en utilisant des "ferfarm" en croisement avec des lignées pure chasse, je peux t'affirmer qu'il y a des marqués en F1 et que donc c'est en relation avec un gène dominant

    inversement pour avoir gardé de lignées différentes des non marqués (issus de marqués)à plusieurs reprises réaccouplés avec avec d'autres non marqués (issus de marqués) il n'en ai jamais ressorti aucun marqué, ça prouve encore la dominance .....

    si tu vois des "arlequins" ressortir des marqués c'est qu'ils ont le géne certes avec un marquage peu étendu mais qui est là quand même ...

    perso je me fie sur des croisements que j'ai fais moi et des observations faite chez moi (sur près de 300 furetons) après les résultats sur des portées vues à droite à gauche avec des généalogies bidouillées et bidonnées ça ne veut strictement rien dire ....

    en conclusion avec un individu ne portant aucune trace de blanc tu es sur d'éviter le géne ...

    Nath
    Nath
    Préfud


    Messages : 253
    Date d'inscription : 19/10/2010

    Âge et fertilité des mâles Empty Re: Âge et fertilité des mâles

    Message par Nath Lun 27 Fév - 14:57

    Un marquage est un marquage, on ne peut pas écarter les bavettes et arlequins puisque les marqués de la tête en découlent directement.

    Aucun marqué de la tête dans des couples de non marqués ok, c'est exact, mais des bavettes, des arlequins (sans flamme).
    Que je différencie les flammes/badger ou pas je retombe dans la même problématique :

    Arlequins / bavettes x arlequins / bavettes OU non marqué = flammes / badgers.

    - soit je dis que les flammes n'ont rien à voir avec l'arlequin et... ben c'est récessif, puisque ça apparait dans des couples d'arlequins/non marqués ou arlequins/arlequins (bavettes idem)

    - soit je dis que les flammes sont liées à l'arlequinisme et... c'est toujours récessif, puisque les parents n'ont pas de flamme.

    Contenu sponsorisé


    Âge et fertilité des mâles Empty Re: Âge et fertilité des mâles

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 1:02