Alternative Furet

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Alternative Furet

Ressources furetiennes de qualité

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

2 participants

    Marquage inconnu (pour moi)

    LesFuretsDuCaillouJaune
    LesFuretsDuCaillouJaune
    Nouveau membre


    Messages : 4
    Date d'inscription : 21/07/2011
    Age : 37
    Localisation : 18 (Centre)

    Marquage inconnu (pour moi) Empty Marquage inconnu (pour moi)

    Message par LesFuretsDuCaillouJaune Jeu 21 Juil - 12:49

    Bonjour! Je ne vais pas m'étendre, mais je suis nouvelle (il en faut) Very Happy Je suis l'heureuse humaine de 3 monstres-à-pout, Cerise, Noodle et G-Spot (Spot pour les intimes!)

    C'est Spot qui "m'interpelle". Il est "DEW foncé" (on pourrait dire silver clair mais ses pattes sont claires, sans mitts... on va donc dire "blanc foncé" LOL).
    Il a une grosse tâche zibeline sur le côté du cou!!
    Il est le seul de sa portée né comme ça. Il a 1 frère DEW, 1 soeur pastel clair et 1 soeur zibeline clair...
    La maman, silver poil court, est d'une lignée retrempée avec du futois (il y a 5 ou 6 générations par rapport à Spot) Elle chasse et tient compagnie à ses humains.
    Le papa est un furet silver (poil mi-long non ango) venant d'Angleterre (!!!) C'est un furet qui n'a jamais connu la chasse (une grosse patate de hamac!!)
    Aucun bébé n'est jamais "sorti" comme ça avec ces parents (couple reproduit depuis 2 ans car les bébés plaisent)
    (Oui, 2 silver ensemble... J'ai lu les risques, et j'en ai informé la propriétaire. Elle ne connaissais pas du tout la létalité du rouan homozygote... ...)

    Spot tout bébé... Marquage inconnu (pour moi) Spot_b10

    Spot à 2 mois... Marquage inconnu (pour moi) 25563510 Marquage inconnu (pour moi) 26041010

    Freesby, la maman... Marquage inconnu (pour moi) Freesb10

    Croc-Blanc, le papa... Marquage inconnu (pour moi) 25896310

    Ce marquage m'intrigue car Spot est le seul que j'ai vu comme ça jusqu'à présent. J'ai parcouru le forum, et je sais qu'en majorité, vous êtes "contre" les couleurs Marquage inconnu (pour moi) 100927 (et surtout les tares qui y sont associées).
    ...Pour ma part j'aime les couleurs (sauf celles qui PORTENT des tares comme le badger). Je trouve qu'elles sont appréciables sur un animal domestique, mais qu'elles ne justifient EN RIEN d'en arriver à consanguinité ++ pas maîtrisée (et autres) qui mènent à des animaux malades/déformés Marquage inconnu (pour moi) 43489
    J'aime les furets "costauds", bien dans leurs pattes, qui chassent s'ils en ont l'opportunité (ils aiment tellement ça), bref des furets qui sont des furets!

    Que pensez-vous de ce marquage? Connaissiez-vous des cas??
    Un marquage qui permet à 2 couleurs portées de s'exprimer?...
    Ferret's Land
    Ferret's Land
    Éleveur


    Messages : 155
    Date d'inscription : 19/10/2010
    Age : 46
    Localisation : Lille (59)

    Marquage inconnu (pour moi) Empty Re: Marquage inconnu (pour moi)

    Message par Ferret's Land Mer 27 Juil - 6:33

    en règle général on évite le mariage de 2 silvers entre eux car les silvers ont logiquement le "gène roan" qui est létale à l'état homozygotte.

    il ne faut donc pas être étonné de voir un tel fureton avec des panachures blanches presque totalement envahissante issus d'un tel mariage, enfin à mon avis il faut profiter de ses taches tant qu'il est petit car d'ici 2 ou 3 mues il sera tout blanc....

    pour les tares associés, il n'y a pas que le badger qui soit suceptible d'être sourd tous les furets avec des marques blanches étendues le sont
    LesFuretsDuCaillouJaune
    LesFuretsDuCaillouJaune
    Nouveau membre


    Messages : 4
    Date d'inscription : 21/07/2011
    Age : 37
    Localisation : 18 (Centre)

    Marquage inconnu (pour moi) Empty Re: Marquage inconnu (pour moi)

    Message par LesFuretsDuCaillouJaune Mer 27 Juil - 11:52

    Ferret's land, j'ai bien compris ce que vous dites tous (ou presque), et à raison Exclamation
    Les marques blanches sont accompagnées de tares (plus ou moins marquées). Les bagder sont sourts (au moins d'une oreille... ce qui fait qu'on peut les croire "normaux", alors qu'ils ne le sont pas) Les rouans chez le furet ont le même problème que chez les chevaux: rouan homozygote est létal... C'est pareil chez le rat aussi (les husky ne doivent pas se reproduire entre eux... sinon risque pour la maman de mourir à cause de petits morts-nés.)

    Spot n'a pas DES tâches, mais UNE tâche zibeline (il semble) sur sa couleur "normale": DEW!
    Je sais très bien qu'il changera de couleur!... C'est normal, c'est un furet (pas une peluche ou un objet de déco)...

    Je voulais juste savoir, puisque vous êtes éleveur/naisseurs, ce que vous en pensez... ... ... Si vous aviez déjà vu des marques de couleur, et pas blanches...
    Ferret's Land
    Ferret's Land
    Éleveur


    Messages : 155
    Date d'inscription : 19/10/2010
    Age : 46
    Localisation : Lille (59)

    Marquage inconnu (pour moi) Empty Re: Marquage inconnu (pour moi)

    Message par Ferret's Land Jeu 28 Juil - 12:20

    le dew n'est pas une couleur en soit c'est un marquage blanc presque totalement étendu que l'on rencontre sur différentes couleurs
    il existe d'ailleurs des dew avec des raies noir mais aussi pastel ou chocolat

    votre furet est un zibeline avec un marquage blanc étendu et non l'inverse et certainement associé au géne roan qui donne cet aspect blanc "sale" ....

    on voit chaque année des furetons avec des bariolages un peu bizarre ressortir généralement dans des croisement marquage X marquage blanc (à éviter aussi normalement) ou roan X blanc etc ... votre furet n'est pas un cas isolé ....

    il sera quasi tout blanc d'ici 1 ou 2 an, et il est sourd comme tous les marqués ...

    je ne vous dit pas cela parce que je suis anti marquage ou quoi que ce soit mais c'est un fait ....
    LesFuretsDuCaillouJaune
    LesFuretsDuCaillouJaune
    Nouveau membre


    Messages : 4
    Date d'inscription : 21/07/2011
    Age : 37
    Localisation : 18 (Centre)

    Marquage inconnu (pour moi) Empty Re: Marquage inconnu (pour moi)

    Message par LesFuretsDuCaillouJaune Ven 29 Juil - 7:15

    Je sais que le "DEW", c'est un masque blanc tellement étendu qu'il ne laisse voir que quelques poils colorés sur le dos. J'ai vu des photos de DEW "de base" pastel ou chocolat...

    Là où ça m'interpelle, c'est qu'il a les poils du dos noirs (pas de marron), et la tâche est clairement marron. Il a d'ailleurs globalement foncé depuis que la photo a été prise... on le voit plutôt silver maintenant...

    Pour la surdité, je n'ai pas encore fait faire de test PEA. Je compte le faire.
    En tout cas s'il est sourd, il ne doit l'être que d'une oreille car il entend son nom (sans geste ni aucun autre indice)

    En fait peu importe, je l'aime comme il est. Mais je me coucherai moins bête Laughing Visiblement les marques blanches sont "dangereuses" chez tous les animaux (que je connais... cheval, chien, chat, rat...)

    Je verrai l'évolution de sa couleur: sa maman est silver (elle a 1 an et pour l'instant elle est encore bien colorée), et le papa a 2 ans et idem... La grand-mère et l'arrière-grand-mère sont zibeline sable... il y a même eu un retrempage avec du putois il y a 5 ou 6 générations (par rapport à Spot)

    Merci pour les infos. Marquage inconnu (pour moi) 7032
    PS: j'ai lu le forum avec intérêt; il est vraiment bien... mais je suis une "amateur" et j'ai vraiment l'impression qu'il faut un BAC + 8000 pour s'occuper correctement d'un furet... enfin c'est l'impression que j'en ai... Je sais bien que certains font n'importe quoi (Spot en est un exemple... ... ...), mais les connaissances ne sortent pas d'internet -> les gens qui ne cherchent pas de trouvent pas. Merci malgré tout de fournir de l'info sur internet: ceux qui la veulent la trouveront!!

    Contenu sponsorisé


    Marquage inconnu (pour moi) Empty Re: Marquage inconnu (pour moi)

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 3:27