Alternative Furet

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Alternative Furet

Ressources furetiennes de qualité

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

+8
laforetdoy
aurelia
manu
Administrateur
Pomme
Ferret's Land
fricky
furet cie
12 participants

    Les modèles et tout ce qui s'y rapporte

    furet cie
    furet cie
    Particulier


    Messages : 313
    Date d'inscription : 19/10/2010
    Localisation : 77 Seine et Marne

    Les modèles et tout ce qui s'y rapporte Empty Les modèles et tout ce qui s'y rapporte

    Message par furet cie Jeu 25 Nov - 15:44

    Marion D a écrit:
    aurelia a écrit:tu devrais inclure standard, self et solid, non? en gros les masques.
    A votre avis?

    Je prend en note! Merci !

    ce n'est pas une bonne idée étant donné que suivant les saisons un même furet peut passer de point à standard ou de standard à solid.
    Pour moi seule la couleur et le marquage sont suffisant.

    Je trouve ce registre génial et le site s'annonce vraiment bien, félicitation!!!
    fricky
    fricky
    Naisseur


    Messages : 53
    Date d'inscription : 19/10/2010
    Localisation : 60

    Les modèles et tout ce qui s'y rapporte Empty Re: Les modèles et tout ce qui s'y rapporte

    Message par fricky Ven 26 Nov - 10:44

    un furet passer de standard à solid?? heu je pense pas quand même
    furet cie
    furet cie
    Particulier


    Messages : 313
    Date d'inscription : 19/10/2010
    Localisation : 77 Seine et Marne

    Les modèles et tout ce qui s'y rapporte Empty Re: Les modèles et tout ce qui s'y rapporte

    Message par furet cie Ven 26 Nov - 15:01

    et si c'est possible avec les angoras notamment.
    Ferret's Land
    Ferret's Land
    Éleveur


    Messages : 155
    Date d'inscription : 19/10/2010
    Age : 46
    Localisation : Lille (59)

    Les modèles et tout ce qui s'y rapporte Empty Re: Les modèles et tout ce qui s'y rapporte

    Message par Ferret's Land Sam 27 Nov - 12:02

    ouai bof c'est plutot l'inverse déjà la plupart des angos arborent un modèle solid en étant bébé et jeune furet pour évoluer vers un modèle standard voir point avec le poil d'adulte mais ensuite pas de retour en arrière vers un modèle réellement solid ....le soucis avec les angos c'est qu'il passe de poil long à poil court avec la mue notamment celle d'automne avant de refaire une toison d'ours c'est vrai que ça a tendance à leur donner un aspect plus foncé pendant un temps mais on ne peut pas vraiment dire qu'il y a un changement de modèle c'est juste la longueur du poil qui fait cette impression ....
    Pomme
    Pomme
    Particulier


    Messages : 552
    Date d'inscription : 19/10/2010
    Localisation : 36

    Les modèles et tout ce qui s'y rapporte Empty Re: Les modèles et tout ce qui s'y rapporte

    Message par Pomme Sam 27 Nov - 17:27

    On devrait pousser les modèles sur les côtés: y a trop de variable en fonction du poil, de la saison, de la couleur.

    Administrateur
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 42
    Date d'inscription : 19/10/2010

    Les modèles et tout ce qui s'y rapporte Empty Re: Les modèles et tout ce qui s'y rapporte

    Message par Administrateur Sam 27 Nov - 18:06

    Messages séparés du sujet sur le LOFD, merci de continuer ici. Smile
    furet cie
    furet cie
    Particulier


    Messages : 313
    Date d'inscription : 19/10/2010
    Localisation : 77 Seine et Marne

    Les modèles et tout ce qui s'y rapporte Empty Re: Les modèles et tout ce qui s'y rapporte

    Message par furet cie Dim 28 Nov - 16:21

    oui c'est ce que je disais Ferret's Land Wink
    la couleur, le marquage, les yeux, le nez sont largement suffisant
    Administrateur
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 42
    Date d'inscription : 19/10/2010

    Les modèles et tout ce qui s'y rapporte Empty Re: Les modèles et tout ce qui s'y rapporte

    Message par Administrateur Mer 1 Déc - 16:16

    Encore que la couleur de la truffe, si c'est ce que tu entends par "nez", relève du détail insignifiant.

    Il y a trop de prises de tête chez le furet au sujet des couleurs.

    En définitive, les seules choses qui comptent sont:
    _la couleur (nom globale)
    _les marques
    _la longueur du poil

    avatar
    manu
    Éleveur


    Messages : 200
    Date d'inscription : 19/10/2010

    Les modèles et tout ce qui s'y rapporte Empty Re: Les modèles et tout ce qui s'y rapporte

    Message par manu Mer 1 Déc - 16:57

    j'enleverais les marques puisque le taches est a jeter hormi les propres (petite bavette et moins)
    furet cie
    furet cie
    Particulier


    Messages : 313
    Date d'inscription : 19/10/2010
    Localisation : 77 Seine et Marne

    Les modèles et tout ce qui s'y rapporte Empty Re: Les modèles et tout ce qui s'y rapporte

    Message par furet cie Ven 7 Jan - 17:54

    "Nath a écrit:
    4 modèles : Rouan - Siamois - Standard - Plein

    Et encore, siamoisé pourrait sauter.
    Faut pas partir dans les détails dont personne ne comprend rien au final.
    Solid, Siamois Point etc... c'est du pur délire."

    voilà moi je suis 100% d'accord avec ca l'equivalant des termes américains étant "roan - point - standard - solid"
    Pomme
    Pomme
    Particulier


    Messages : 552
    Date d'inscription : 19/10/2010
    Localisation : 36

    Les modèles et tout ce qui s'y rapporte Empty Re: Les modèles et tout ce qui s'y rapporte

    Message par Pomme Ven 7 Jan - 19:19

    Rouan - c'est souvent une vue de l'esprit plus qu'autre chose.

    Ensuite il faut rationnaliser le discours.

    On ne peut pas utiliser les modèles si on les sépare les black des zibelines, déjà.

    Car selon cette nomenclature on doit trouver des blacks plein, standard, siamois... ce qui est ridicule (le black étant par définition solide).

    Le plus simple est de ne plus parler de modèle et de simplement y atteler des noms de couleurs dans un des catégories générales.
    furet cie
    furet cie
    Particulier


    Messages : 313
    Date d'inscription : 19/10/2010
    Localisation : 77 Seine et Marne

    Les modèles et tout ce qui s'y rapporte Empty Re: Les modèles et tout ce qui s'y rapporte

    Message par furet cie Ven 7 Jan - 19:29

    ouais c'est sur que pour certaines couleurs cela ne marche pas (par pitié Pomme solid sans "e" merci Smile )

    mais pour d'autres c'est quand même efficace.
    Enfin les nouveau furet chocolat solid, avant on ne trouvait que des chocolats standard, pareil pour les cannelles, alors comment les différencier après ?
    Pomme
    Pomme
    Particulier


    Messages : 552
    Date d'inscription : 19/10/2010
    Localisation : 36

    Les modèles et tout ce qui s'y rapporte Empty Re: Les modèles et tout ce qui s'y rapporte

    Message par Pomme Ven 7 Jan - 19:44

    Arrêtez d'utiliser l'anglais parce que c'est plus "fashion" - le mot "solide" existe en français avec exactement le même sens qu'en anglais.

    Quand aux spécificités des couleurs... franchement, plus j'y pense, plus la solution proposée sur ce forum par... Nath je crois...(mea culpa si c'est pas le cas) et reprise par d'autres est la bonne:
    _marron
    _noir
    _et les autres
    furet cie
    furet cie
    Particulier


    Messages : 313
    Date d'inscription : 19/10/2010
    Localisation : 77 Seine et Marne

    Les modèles et tout ce qui s'y rapporte Empty Re: Les modèles et tout ce qui s'y rapporte

    Message par furet cie Ven 7 Jan - 19:50

    hum je préfère de loin le terme "plein" s'il faut parler Français.
    ou "uni" dans ce cas.
    Et je ne suis pas contre dire noir au lieu de black, mais pas grande différence.
    Administrateur
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 42
    Date d'inscription : 19/10/2010

    Les modèles et tout ce qui s'y rapporte Empty Re: Les modèles et tout ce qui s'y rapporte

    Message par Administrateur Ven 7 Jan - 20:05

    Y a une différence marketing - le "noir" est bien vu, le "black" souffre de son association "allemande" (après quoi, si les blackall ont effectivement les problèmes dont on les accuse, je n'en sais rien - mais... mais... le mal a déjà été fait).
    furet cie
    furet cie
    Particulier


    Messages : 313
    Date d'inscription : 19/10/2010
    Localisation : 77 Seine et Marne

    Les modèles et tout ce qui s'y rapporte Empty Re: Les modèles et tout ce qui s'y rapporte

    Message par furet cie Ven 7 Jan - 20:15

    bah oui mais après ca veut dire qu'on fera plus de différence entre un zibeline noir (angl : black sable) et un noir (angl : black) ? Si on dit noir aussi pour les zibelines noirs (ou les zibelines français?) en effet ce n'est quand même pas la même chose.
    Après on sait toi et moi que beaucoup adorent les blackall, et cherchent des appellations marketing à mourir pour vendre un furet noir, le plus noir possible.
    Administrateur
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 42
    Date d'inscription : 19/10/2010

    Les modèles et tout ce qui s'y rapporte Empty Re: Les modèles et tout ce qui s'y rapporte

    Message par Administrateur Ven 7 Jan - 20:18

    Y a trois solutions:

    _On continue actuellement comme on a, en se mettant d'accord globalement (niveau élevage, donc pas mon ressort) sur les noms.

    _Ou: on rationnalise. On simplifie.

    On fout d'un côté les furets qui présentent en gros une base de poil d'eumelanine noire, et de l'autre les furets qui présentent une eumelanine marron.

    _Ou un truc entre les deux (deux grosses catégories, avec des sous-catégories mais limités en nombre genre "noir" et "noir plein").

    Les photos ensuite permettent largement de faire la différence si pas trafiquées... Après tout c'est pas le nom de couleur de l'animal qui compte mais bien sa gueule.
    furet cie
    furet cie
    Particulier


    Messages : 313
    Date d'inscription : 19/10/2010
    Localisation : 77 Seine et Marne

    Les modèles et tout ce qui s'y rapporte Empty Re: Les modèles et tout ce qui s'y rapporte

    Message par furet cie Ven 7 Jan - 20:25

    Oui je suis d'accord. Mais bon faudrait quand même réussir à se mettre un minimum d'accord, sans non plus partir dans les absurdités commerciales.
    Parce que même si certains élevages sont sérieux, il faut reconnaitre que la plupart sont maitre en art d'inventer des milliers de couleurs.
    Il faut juste ouvrir ses yeux, essayer de voir le furet comme dans un groupe et non comme un individu unique.
    C'est pas une petite tache plus foncé ou plus clair par ci par là qui fait que nous avons une nouvelle couleur.

    Je suivrais l'avis général de toute manière il faudra trancher un jour ou l'autre.
    Je suis pour une francisation de la plupart des termes afin de faire le ménage, en se basant pourquoi pas sur le site American Ferret Association
    Pomme
    Pomme
    Particulier


    Messages : 552
    Date d'inscription : 19/10/2010
    Localisation : 36

    Les modèles et tout ce qui s'y rapporte Empty Re: Les modèles et tout ce qui s'y rapporte

    Message par Pomme Ven 7 Jan - 20:25

    Pffuhuhu la grille de couleurs de l'AFA est à mourir de rire. Laughing

    Ils manquent 90% des photos parce que leurs couleurs, dans les faits, n'existent pas.

    L'idée du tableau est sympa mais la réalisation est fantaisiste.

    (Et leur panda est badger Laughing )


    Dernière édition par Pomme le Ven 7 Jan - 20:27, édité 1 fois
    furet cie
    furet cie
    Particulier


    Messages : 313
    Date d'inscription : 19/10/2010
    Localisation : 77 Seine et Marne

    Les modèles et tout ce qui s'y rapporte Empty Re: Les modèles et tout ce qui s'y rapporte

    Message par furet cie Ven 7 Jan - 20:26

    Pourquoi ?
    je l'a trouve plutôt logique contrairement à tous les sites
    de couleurs français que l'on peut voir (sauf le miens bien sur :p )
    furet cie
    furet cie
    Particulier


    Messages : 313
    Date d'inscription : 19/10/2010
    Localisation : 77 Seine et Marne

    Les modèles et tout ce qui s'y rapporte Empty Re: Les modèles et tout ce qui s'y rapporte

    Message par furet cie Ven 7 Jan - 20:31

    Oui bien sur qu'il ne faut pas tout garder. Comme je le disais à Kayna, qui voulait prendre ce tableau pour son RFOF, on ne peut pas tout garder.
    Mais de manière général, c'est plutôt bien fait. J'en avais trouvé un autre Hollandais encore mieux fait.
    Après on y retrouve les même couleurs que chez nous, le zibeline, l'albi, le cannelle, le pastel, le choco etc...
    Pomme
    Pomme
    Particulier


    Messages : 552
    Date d'inscription : 19/10/2010
    Localisation : 36

    Les modèles et tout ce qui s'y rapporte Empty Re: Les modèles et tout ce qui s'y rapporte

    Message par Pomme Ven 7 Jan - 20:33

    Chez eux tu apprends qu'un black peut être "solid" ou "standard", mais que dans les deux cas il à toujours des mitts mais lawl Laughing - tout ça pour ne pas entrer bêtement en contradiction avec ce qui était logique jusque là sur le cas du Sable. Champagne Solid, ça n'existe pas non plus. Leur chocolat roan et leur black roan sont deux furets décolorés moches.

    Et alors leur définition du "standard" et du "solid" Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

    Les modèles, faut laisser tomber - trop de variable en fonction du poil, de la saison... Comme on les conçoit actuellement, c'est quelque chose d'assez suicidaire.

    Le nombre de furet qui vont de standard à siamois avec les saisons...
    furet cie
    furet cie
    Particulier


    Messages : 313
    Date d'inscription : 19/10/2010
    Localisation : 77 Seine et Marne

    Les modèles et tout ce qui s'y rapporte Empty Re: Les modèles et tout ce qui s'y rapporte

    Message par furet cie Ven 7 Jan - 20:37

    Oui pas faux Laughing
    et que penses-tu de ce site ? lhttp://www.lelibel.nl/kleuren.html

    à part le Black Self [juist] qui n'a rien à faire dans la partie "roan"
    et le black self dans les couleurs, je trouve ca pas mal

    Mais bon à part CouleurdeFuret, dur de trouver un site qui tiens la route Razz
    Pomme
    Pomme
    Particulier


    Messages : 552
    Date d'inscription : 19/10/2010
    Localisation : 36

    Les modèles et tout ce qui s'y rapporte Empty Re: Les modèles et tout ce qui s'y rapporte

    Message par Pomme Ven 7 Jan - 20:47

    C'est la langue du diable affraid je pige pas un mot donc dur de juger le contenu, et alors le traducteur automatique j'ai peur Laughing

    Les derniers de la page m'apparaissent pas choco mais bon j'imagine que c'est subjectif

    (et eurk comment ils sont moches silent )
    furet cie
    furet cie
    Particulier


    Messages : 313
    Date d'inscription : 19/10/2010
    Localisation : 77 Seine et Marne

    Les modèles et tout ce qui s'y rapporte Empty Re: Les modèles et tout ce qui s'y rapporte

    Message par furet cie Ven 7 Jan - 20:50

    Oui c'est clair que les photos, certains furets sont comment dire YEARK.
    Je parle un peu néerlandais, mais là y a du texte en effet.
    Après on retrouve le "choco-self" ce qu'on appel le chocolat nous. Eux
    aussi ont fait un choco standard et un self, mais en même temps pourquoi pas, après tout le marron c'est plus chocolat que cannelle.
    Mais après une fois de plus c'est une histoire de NOM Smile

    Contenu sponsorisé


    Les modèles et tout ce qui s'y rapporte Empty Re: Les modèles et tout ce qui s'y rapporte

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 17:00