Alternative Furet

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Alternative Furet

Ressources furetiennes de qualité

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

+2
Pomme
Emilia
6 participants

    Monorchidie, cryptorchidie, testicule ectopique.

    Emilia
    Emilia
    Particulier


    Messages : 93
    Date d'inscription : 19/10/2010

    Monorchidie, cryptorchidie, testicule ectopique. Empty Monorchidie, cryptorchidie, testicule ectopique.

    Message par Emilia Mer 30 Mar - 10:39

    Je me posais des questions concernant ce problème génétique qui n'est tout de même pas des moindres, et j'aurais aimé savoir si, selon vous, cette page de documentation est fiable ou pas, ainsi que vos observations/déduction en tant que professionnels sur ce problème.

    Merci Smile

    Feulenoir - Mono/Crypto
    Pomme
    Pomme
    Particulier


    Messages : 552
    Date d'inscription : 19/10/2010
    Localisation : 36

    Monorchidie, cryptorchidie, testicule ectopique. Empty Re: Monorchidie, cryptorchidie, testicule ectopique.

    Message par Pomme Mar 5 Avr - 9:27

    C'est la prévalence chez le black allemand par rapport à la prévalence "normale" chez le furet qui m'intéresse, perso... Les uns disent qu'ils sont monocouillus, les autres non...
    Emilia
    Emilia
    Particulier


    Messages : 93
    Date d'inscription : 19/10/2010

    Monorchidie, cryptorchidie, testicule ectopique. Empty Re: Monorchidie, cryptorchidie, testicule ectopique.

    Message par Emilia Mar 5 Avr - 11:10

    Oui, je trouve aussi que c'est effectivement un point assez intéressant à soulever.

    Pour reprendre ma question précédente, en fait je l'avais posé car on entend de tout, pour certains un mono pourrait tout de même reproduire sans que cela pose de problème, pour d'autre il faudrait retirer toute la lignée de la repro, pour d'autre encore, on peut tout à fait faire reproduire sans problème la soeur d'un mono ou d'un crypto... Bref, ça m'aurait intéressé de savoir ce que vous, professionnels, pensiez de ce type de situation.

    Personnellement, j'aurais, d'instinct, enlevé toute la lignée de la repro, mais je n'ai pas votre expériance ni vos connaissances, et c'est pourquoi j'aurais donc voulu avoir votre point de vue...
    Ferret's Land
    Ferret's Land
    Éleveur


    Messages : 155
    Date d'inscription : 19/10/2010
    Age : 46
    Localisation : Lille (59)

    Monorchidie, cryptorchidie, testicule ectopique. Empty Re: Monorchidie, cryptorchidie, testicule ectopique.

    Message par Ferret's Land Mar 5 Avr - 12:36

    ouai enfin à part les minettes qui s'affolent trop vite que leur bébé chéri a pas les 2 bobolles descendues en plein hiver et les cas sur les black allemand vous en avez dèjà réellement vu beaucoup de furets avec crypto ou mono ??? parce quand on lit le net on a parfois l'impression d'un fléau qui toucherait le furet en général, franchement personnellement je n'ai jamais croisé de furet non castrés sans couilles .......je crois que les cas comme pas mal d'autres trucs sont assez anecdotiques ce qui voudrait donc dire que retrirer le furet "malformé" suufirait à éviter le problème sinon y'a belle lurette qu'on serait envahi de mâles à problèmes

    ça ne reste que mon avis perso, et pas une thèse scientifique bien entendu
    avatar
    manu
    Éleveur


    Messages : 200
    Date d'inscription : 19/10/2010

    Monorchidie, cryptorchidie, testicule ectopique. Empty Re: Monorchidie, cryptorchidie, testicule ectopique.

    Message par manu Mar 5 Avr - 16:05

    non tu ne vires pas toutes la lignées.

    tu vires ceux qui expriment, donc en l'occurence les crypto et les mono (bien que ces derniers soient fertiles)

    Apres il y a ceux qui sont "porteurs", ceux la tu les vires si ils tracent beaucoup (trop) malgre d'intelligents accouplements (connaissances de ses betes, de ses lignees)

    tu bosses avec du porteur et si tu fais bien ton boulot, tu enterres la "tare"

    virer un lignee en entier, loll, si tu devais virer chaque ligne recelant 1 tare, tu n'aurais pas de furets.

    Apres il y a celles qu'il ne faut pas reproduire parceque encombrantes, envahissantes, celles que tres vite tu geres difficilement et surtout qui engendrent trop de problemes de santé, mais ca c'est le choix de chacun,

    le mieux etant toujours d'epurer o mieux ses lignées (de controler / pas de surprises), mais sans genocide lolll
    Pomme
    Pomme
    Particulier


    Messages : 552
    Date d'inscription : 19/10/2010
    Localisation : 36

    Monorchidie, cryptorchidie, testicule ectopique. Empty Re: Monorchidie, cryptorchidie, testicule ectopique.

    Message par Pomme Mar 5 Avr - 17:43

    Ferret's Land a écrit:ouai enfin à part les minettes qui s'affolent trop vite que leur bébé chéri a pas les 2 bobolles descendues en plein hiver et les cas sur les black allemand vous en avez dèjà réellement vu beaucoup de furets avec crypto ou mono ???

    Je connais un seul furet mono... avec probablement du BlackAll dans la lignée. Pour ça que ça m'intrigue. J'ai eu à la maison un poilu qui était un peu en retard par rapport à ses frères, mais elle est venu au final.
    furet cie
    furet cie
    Particulier


    Messages : 313
    Date d'inscription : 19/10/2010
    Localisation : 77 Seine et Marne

    Monorchidie, cryptorchidie, testicule ectopique. Empty Re: Monorchidie, cryptorchidie, testicule ectopique.

    Message par furet cie Ven 8 Avr - 12:31

    J'ai un mono chez moi, le père ne l'étais pas, mais a donné au moins deux autres mono l'an suivant...
    Avec vos témoignages je me dis que j'ai vraiment pas eu de bol alors.
    Venus je crois va reproduire son furet mono car son véto lui a dit que c'était bon car on ne savais pas d'où venait le problème... Shocked
    Vous trouvez ça normal vous ?
    avatar
    manu
    Éleveur


    Messages : 200
    Date d'inscription : 19/10/2010

    Monorchidie, cryptorchidie, testicule ectopique. Empty Re: Monorchidie, cryptorchidie, testicule ectopique.

    Message par manu Ven 8 Avr - 15:45

    Quelle honte pour un veto...
    Emilia
    Emilia
    Particulier


    Messages : 93
    Date d'inscription : 19/10/2010

    Monorchidie, cryptorchidie, testicule ectopique. Empty Re: Monorchidie, cryptorchidie, testicule ectopique.

    Message par Emilia Sam 9 Avr - 11:04

    Non, en fait, l'année dernière, elle a fait un couple (Diabolo X Mangue) qui a sorti du mono (le mâle des deux furetons de la portée). Cette année, Vénus fait deux portées :

    - Le même couple (Diabolo X Mangue)
    - La furette issue de ce couple (donc la soeur du mono) avec un autre furet.

    Voilà voilà...
    furet cie
    furet cie
    Particulier


    Messages : 313
    Date d'inscription : 19/10/2010
    Localisation : 77 Seine et Marne

    Monorchidie, cryptorchidie, testicule ectopique. Empty Re: Monorchidie, cryptorchidie, testicule ectopique.

    Message par furet cie Sam 9 Avr - 11:06

    ah oki d'ac j'avais pas bien compris l'histoire alors, mais les conseils du véto sont les même en revanche...
    venus3869
    venus3869
    Particulier


    Messages : 16
    Date d'inscription : 19/10/2010

    Monorchidie, cryptorchidie, testicule ectopique. Empty Re: Monorchidie, cryptorchidie, testicule ectopique.

    Message par venus3869 Jeu 14 Avr - 21:15

    Euh venus c'est moi,
    Mes furets ne sont pas mono, LOL j'avais aps entendu sa encore.
    Le petit a été voir un véto (émilia tu connais bien l'adoptante) et le véto a dit d'attendre le rut pour voir si c'était bien de la monorchide ou pas.
    et d'apres ce véto mais également le mien, sur plusieurs génération c'est le seul cas,donc on pouvais reproduire le même couple cette année encore sans problème, par contre si un cas était présent il faudrait enlever le couple.
    Et pour finir, l'adoptante avec qui je suis en relation n'a pas encore confirmée la monorchidie.
    Je suis bien surprise de ce que je lis la sur moi!!!LOL
    J'ai rien cacher, et rien a cacher, d'ailleurs sur passio on en avait fait un post pour avoir des information supplémentaire.

    Contenu sponsorisé


    Monorchidie, cryptorchidie, testicule ectopique. Empty Re: Monorchidie, cryptorchidie, testicule ectopique.

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 3:43