Alternative Furet

Ressources furetiennes de qualité

Détention, condition, impacts...

Partagez
    kayna
    Naisseur / RFOF

Détention, condition, impacts...

Message par kayna le Sam 22 Jan - 20:32

Je viens de voir que certains avaient déjà des naissances...

conditions de détention probablement mauvaise, bref, qu'en pensez vous?
    intérieur, extérieur, impacts sur la santé....

études, thèses et avis bienvenue
    Pomme
    Particulier

Re: Détention, condition, impacts...

Message par Pomme le Dim 23 Jan - 9:21

C'est souvent condamné à ne pas marcher... vu la fertilité des mâles.

Particulier

Message par Emilia le Dim 23 Jan - 10:20

Souvent condamné à ne pas marcher, mais marche quand même si on en croit le cas de Passio...

Qu'un particulier est une portée à cette époque, je trouve ça franchement limite (quoi qu'en disent les avis de "hoooooo, trop choupi choubidouuuuu"), car cela démontre à mon avis de mauvaises conditions de détention, une photopériode non respectée, chauffage certainement etc...

Enfin bon, au moins, ils sont sur des les écouler leurs furetons Rolling Eyes
    Zuya
    Nouveau membre

Message par Zuya le Dim 23 Jan - 13:58

Je trouve ça assez inquiétant, d'autant que la plupart des furettes élevées dans de bonnes conditions ne sont même pas encore en chaleur... Dans l'exemple de Passio la furette à dû tomber en chaleur en décembre Rolling Eyes Vu les températures qu'il faisait, c'est sûr qu'il devait y avoir chauffage et trop d'éclairage.

Mais au-delà de ça, cela traduit un réel manque d'informations sur les conditions de maintenance des furets... Combien de propriétaires mettent vraiment leurs furets dehors ou dans une pièce dédiée ? Les vétérinaires en parlent-ils à leurs clients ?
    Lylau
    Particulier

Message par Lylau le Dim 23 Jan - 14:30

je ne sais pas si ça une corrélation, dans le cas de la 1ère portée de Passio, elle le dit elle même. elle a eu 4 furetons (d'hab, elle en a une dizaine). après, est-ce dû à ça? je laisse la place aux pros.

Zuya, les gens sont de mauvaises fois. Nous l'avons testé dernièrement sur un forum. Les gens ne savent pas ce qu'est la photopériode, leur furet est dans la chambre mais mythonne en disant "pas de chauffage, pas de lumière arti, pas de rideaux" ... ça j'aimerais bien le voir. (surtout l'été où le soleil se lève vers 5heures du mat LOL )

quand j'ai eu le soucis avec Eros (queue dépoilée), mon véto a directement pensé à ça. il m'a donné des conseils et sa queue est niquel là.
    Amanite
    Nouveau membre

Message par Amanite le Dim 23 Jan - 16:03

Après, y'a aussi un tas de furettes détenu en intérieur avec lumière moyenne et chaleurs et qui font des chaleurs dans la norme et un nombre de furets correct Wink
    Pomme
    Particulier

Message par Pomme le Dim 23 Jan - 16:08

lylau a écrit:je ne sais pas si ça une corrélation, dans le cas de la 1ère portée de Passio, elle le dit elle même. elle a eu 4 furetons (d'hab, elle en a une dizaine). après, est-ce dû à ça? je laisse la place aux pros.

C'est possible mais bon de la à dire que c'est la cause... Tu regardes Pixelle, première portée, au printemps, tout ce qu'il y a de plus normal - 3 furetons (qui meurent).

La qualité (en tant que reproductrice) de la femelle joue beaucoup...

Et certains l'oublient.

Particulier

Message par Lylau le Dim 23 Jan - 17:09

ouais encore une fois, ce sont des cas à part. c'est pour ça que c'est chaud de faire des conclusions.
    Zuya
    Nouveau membre

Message par Zuya le Dim 23 Jan - 17:20

lylau a écrit:Zuya, les gens sont de mauvaises fois. Nous l'avons testé dernièrement sur un forum. Les gens ne savent pas ce qu'est la photopériode, leur furet est dans la chambre mais mythonne en disant "pas de chauffage, pas de lumière arti, pas de rideaux" ... ça j'aimerais bien le voir. (surtout l'été où le soleil se lève vers 5heures du mat LOL )

Ouais, j'imagine bien une chambre pas chauffée, sans rideau et sans lumière après 17h/18h en ce moment Laughing Mais j'espère que c'est dû à un manque d'information... A force de le répéter ça finira peut-être par rentrer chez certains...
    Lylau
    Particulier

Message par Lylau le Dim 23 Jan - 17:25

Non non, ce n'est pas manque d'information dans ce genre de cas. ce sont juste des personnes qui pensent être supérieur parce qu'ils "aiment" leur furet (ce que j'en doute pas hin)
    Quand on arrive et qu'on leur dit : on est forcément les méchants.
    Bizarie des forums :face:
    Zuya
    Nouveau membre

Message par Zuya le Dim 23 Jan - 17:29

Ouais je vois... Et ce sont les mêmes qui reviennent poster pour une queue sans poils six mois après Rolling Eyes

Il n'empêche qu'animaleries et vétos n'en parle que rarement... Si l'info était véhiculée par eux elles seraient peut être mieux accueillie.
    melle
    Particulier

Message par melle le Dim 23 Jan - 17:37

Bonjour tout le monde Smile

Ce sujet m'intéresse tout particulièrement car je suis concernée...

Alors je précise d'abord que je ne compte pas mentir sur les conditions de détention de mes furets, n'étant pas connu des forums, ce que l'on pense de moi j'en ai pour ainsi dire rien à faire Razz

Mais voila, ce sujet m'intéresse fortement.

Mes furets sont dans une pièce qui leur est réservé. Il n'y a aucun chauffage (cet temps si je fais de la vapeur d'eau quand je respire comme si j'étais dehors...) Pas de lumière artificielle (bien qu'il n'est pas exclu qu'il y ai quelques minutes par ci par la car je ne sais pas me déplacer dans le noir Laughing mais c'est vraiment très "rare"). Il y a un simple voilage transparent à la fenêtre pour le vis à vis. Les volets et la fenêtre sont ouvert en permanence, pluie, neige, été, hiver...

J'essaye de respecter le plus possible toutes ses conditions... Pourtant ma furette fait ses chaleur fin décembre début janvier Suspect

Alors je m'interroge sur les raisons de chaleurs si précoce?

Je pense que bcp de personnes racontent des histoires sur la détention de leur furets pour se faire bien voir, comme le fait de nourrir carné... Mais la je ne peut pas douter de moi même Razz

Alors un avis sur la question? N'y aurait il pas d'autres facteurs à prendre en compte?

manu
    Éleveur

Message par manu le Dim 23 Jan - 17:48

j'ai pas lu mais la reponse se trouve certainement ds cette these qui doit bien parler de photoperiode et chaleurs/rut ?

La maitrise de la reproduction chez le furet et son impact sur les maladies surrénaliennes - Thèse - Aurélie Morin
    Pomme
    Particulier

Message par Pomme le Dim 23 Jan - 17:51

Alors un avis sur la question? N'y aurait il pas d'autres facteurs à prendre en compte?

Bin, si - c'est un avis perso bien sûr, mais comme je le disais sur Passio y a pas si longtemps, il faut aussi considérer un facteur majeur: la furette.

Son âge, bien sûr, mais aussi son "potentiel" - on va dire. Qui a plusieurs furettes sait qu'elles ne déclenchent pas forcément en même temps leurs chaleurs (même si elles sont proches dans le temps) et qu'elles sont régulières d'année en année.

Toujours est-il que ça n'est pas "normal" d'avoir des furettes en chaleur dès Décembre... mais, dans une grande majorité des cas, c'est simplement une résultante de l'arrivée massive du furet dans nos foyers - qui ne se fait pas sans peine.

12h de lumière sont nécessaires - ce n'est pas "énorme".

Nouveau membre

Message par Zuya le Dim 23 Jan - 17:54

Bonjour et merci de ta réponse pour les conditions de détentions.

La raison est sans doute multifactorielle... Dans quelle région habites-tu ? Le temps a t'il été particulièrement doux ? L'an dernier a quelle époque cette furette a eu ses chaleur ?

Je suis assez d'accord avec Pomme, ce serait dû à l'environnement et/ou à la furette elle-même.
    Pomme
    Particulier

Message par Pomme le Dim 23 Jan - 17:55

manu a écrit:j'ai pas lu mais la reponse se trouve certainement ds cette these qui doit bien parler de photoperiode et chaleurs/rut ?

La maitrise de la reproduction chez le furet et son impact sur les maladies surrénaliennes - Thèse - Aurélie Morin

Extrait sur le photopériodisme:

1.1.2.3. Influence de la photopériode
    Le furet est une espèce dont la fonction de reproduction est influencée par la photopériode. Chez le mâle, le développement testiculaire est stimulé par des jours courts, l’activité sexuelle commençant lorsque les jours s'allongent. Chez la femelle, l'oestrus apparaît environ 3 semaines après le début de l'augmentation de la photopériode. Les durées d’éclairement de plus de 12h stimulent la reprise de l’activité reproductrice.

La mélatonine joue un rôle central dans cette régulation, les taux plasmatiques de mélatonine étant significativement plus élevés sur 24 heures lors des phases obscures et plus faibles lors des phases lumineuses. La mélatonine a une influence sur la sécrétion de la GnRH, et donc sur la sécrétion d’hormones sexuelles. Lors des phases d’obscurité, la mélatonine est produite en quantité importante et inhibe la sécrétion de GnRH et donc l’activité reproductrice.

Chez les particuliers, lors de l’utilisation du furet comme animal de compagnie, les animaux sont soumis à des périodes d’éclairement totalement différentes des conditions naturelles du fait de l’éclairage artificiel. Les taux de mélatonine sont donc beaucoup plus bas chez ces furets que chez les furets mis dans des conditions naturelles d’éclairement.

Dans un environnement naturel, la furette exprime une période d’activité reproductive par an au cours de laquelle elle peut avoir 2 portées en moyenne. Il est possible d’interférer artificiellement sur l’éclairement afin d’augmenter le nombre de période d’activité reproductrice par an. Une modification des conditions d’éclairement tous les 2 à 4 mois permet d’obtenir 2 à 3 périodes d’oestrus chez la furette par an.

Les éleveurs peuvent également élever une partie de leur cheptel avec des conditions d’éclairement naturel et une autre partie avec des conditions d’éclairement artificiel inversées par rapport aux conditions naturelles pour obtenir des furettes susceptibles de mettre bas quasiment toute l’année.

Nouveau membre

Message par Amanite le Dim 23 Jan - 18:01

intéressant Pomme ton article
    melle
    Particulier

Message par melle le Dim 23 Jan - 18:03

Merci Manu pour ce lien je vais faire en sorte d'y jeter un oeil !

Pomme, effectivement je pense que bcp de paramètre doivent rentré en compte... Mais je suis souvent "vexer" de lire certain message qui en soit ne sont pas faut certes... Mais ce n'est pas forcement car une furette fait ses chaleurs très tôt qu'elle est détenu dans des conditions désastreuses... Ou alors je loupe vraiment quelques chose Arrow

Zuya, Je suis du centre dans le 79. L'an dernier elle les a eu lieu au même moment et pour le temps ce n'est pas le froid du nord mais avec le temps actuel il fait environ 7/8 degré dans leur pièce ce qui n'est pas énorme je pense tout de même...

Pomme
    Particulier

Message par Pomme le Dim 23 Jan - 18:08

Les chaleurs précoces, c'est comme les mues en queue de rat... cela fait partie des désagréments causés à un furet quand on le fait vivre à l'intérieur. Ensuite, est-ce que c'est "nécessaire" de faire vivre un furet dehors ? Non, mais sur certains points - c'est nettement mieux.

Mais aller vendre vos furets en "furet de compagnie" (si je puis dire) en disant: "faut que ça vive dehors" Laughing

Il y a quelques jours, j'avais un vétérinaire à la maison, un proprio de furet justement et il me dit quelque chose que j'ai bien aimé parce que, grosso-modo, c'est très juste: "Un furet - si c'est en tant qu'animal de compagnie, on le mets à l'intérieur, mais si on en fait l'élevage - on le mets dehors."

Éleveur

Message par laforetdoy le Mar 25 Jan - 18:37

c'est un ensemble de facteurs, de variations brutales...

Ferret's Land
    Éleveur

Message par Ferret's Land le Mer 26 Jan - 12:31

je rejoins pomme dans son dernier message comme toujours si la différence était faite entre animaux de compagnie et animeux d'élevage on ne verrait pas de furetons en janvier février ...comme à l'heure actuelle ...
    que l'animal de compagnie soit détenu à l'intérieur pourquoi pas c'est "son rôle" mais ces animaux là ne doivent pas être utilisés à des fins reproductives pour le furet qui dit élevage, dit pièce d'élevage séparée zéro lumière artificielle et zéro chauffage et un calme et une paix royale à tout le monde, on ne le repétera jamais assez mais souvent très bonne furette de compagnie rime avec mauvaise reproductrice ..... on ne peut pas transformer un animal en poupée barbie et en même temps lui demander de conserver les instincts naturels dont il a besoin pour se reproduire efficacement ....alors c'est sur il y a des "entre deux" et des exemples de furettes de compagnie qui réussissent bien des portées il y en a, mais moi ce que je vois surtout à côté des réussites c'est le nombre de catastrophes aussi ....
    Emilia
    Particulier

Message par Emilia le Jeu 27 Jan - 9:31

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi concernant les pièces d'élevage : il n'est pas non plus impossible pour un éleveur d'avoir recours à un éclairage artificiel justement pour pouvoir fournir ses acheteurs toutes l'année. Il n'est au contraire pas rare de voir un éleveur modifier la photopériode pour déclancher les chaleurs/le rut.
    laforetdoy
    Éleveur

Message par laforetdoy le Jeu 27 Jan - 10:58

en furet ?
    j'en connais pas des masses.
    Ferret's Land
    Éleveur

Message par Ferret's Land le Jeu 27 Jan - 11:22

Emilia a écrit:Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi concernant les pièces d'élevage : il n'est pas non plus impossible pour un éleveur d'avoir recours à un éclairage artificiel justement pour pouvoir fournir ses acheteurs toutes l'année. Il n'est au contraire pas rare de voir un éleveur modifier la photopériode pour déclancher les chaleurs/le rut.

y'aura toujours des gens pour faire du n'importe quoi, le racho d'animalerie c'est pas trop contraigant par exemple
    Ferret's Land
    Éleveur

Message par Ferret's Land le Jeu 27 Jan - 12:45

j'ai pas eu le temps de finir tout à l'heure mais je suis du même avis que laforetdoy, je ne vois pas même en grande ferme d'élevage des gens qui fournissent toute l'année, pour connaitre beaucoup de grossistes et d'importateurs en animaux tous tiennent le même discours quasi impossible sauf en récupérant à droite à gauche des portées de particuliers nées en maison hors saison, de pouvoir avoir du fureton 6-8 semaines entre aout et début janvier, les pro qui éclairent le font généralement dans le but d'avancer leur saison et d'être les premiers à arriver sur le marché en fournissant des furetons dès janvier (prix plus élevés)mais ils ne tournent pas 12 mois / 12 en repro, de toute façon je ne pense pas que la furette soit naturellement faite pour tenir un rythme soutenue, le système des fermes d'élevages hollandaises par exemple est très bien rythmé en janvier, février, mars avril ils fournissent du furetons aux animaleries et grossistes et ensuite l'été ils fourgent tous ce qui soit invendus de furetosns et pas mal de réforme d'élevage ....

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 16 Nov - 1:54