Alternative Furet

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Alternative Furet

Ressources furetiennes de qualité

5 participants

    Les furets tâchés (statistique, transmission etc.)

    Nath
    Nath
    Préfud


    Messages : 253
    Date d'inscription : 19/10/2010

    Les furets tâchés (statistique, transmission etc.) Empty Re: Les furets tâchés (statistique, transmission etc.)

    Message par Nath Jeu 21 Oct - 12:19

    Ok, un taché sort du sourd. Mais à quel pourcentage?

    25,70 % de furetons marqués
    Près de 31 % dans les couples marqué x marqué
    Près de 24 % dans les couples marqué x non marqué
    Marion D
    Marion D
    Projet LOFD


    Messages : 27
    Date d'inscription : 19/10/2010
    Age : 34
    Localisation : Charente/Allier

    Les furets tâchés (statistique, transmission etc.) Empty Re: Les furets tâchés (statistique, transmission etc.)

    Message par Marion D Jeu 21 Oct - 13:03

    Merci Nath ^^ Je pensais que les chiffres seraient plus importants (plus de la moitié chez les marqué x marqué).
    Nath
    Nath
    Préfud


    Messages : 253
    Date d'inscription : 19/10/2010

    Les furets tâchés (statistique, transmission etc.) Empty Re: Les furets tâchés (statistique, transmission etc.)

    Message par Nath Jeu 21 Oct - 13:09

    Je n'ai pas compté les bavettes ni arlequins sans flamme.

    Le % est beaucoup plus fort au niveau des couples, là j'ai donné les chiffres des furetons nés (et vivants à la fin du sevrage).
    Par exemple 70 % des couples marqué x non marqué ont un ou plusieurs furetons marqués dans leurs portées. Et 100 % des couples marqué x marqus (à prendre avec des pincettes pour ce dernier chiffre car en réalité il y a peu d'accouplements marqués x marqués, donc trop peu de couples pour en tirer un % ferme et définitif => ta base le permettra peut-être si beaucoup sont enregistrés)
    avatar
    manu
    Éleveur


    Messages : 200
    Date d'inscription : 19/10/2010

    Les furets tâchés (statistique, transmission etc.) Empty Les furets tâchés (statistique, transmission etc.)

    Message par manu Jeu 21 Oct - 13:35


    donc le second est marqué voir porteur A mais n'exprime pas.
    Allez mettre un putois/badger, vs n'aurez aucune marques d'exprimees.

    En mm temps les marqués, c'est pas mon truc.. mais je sais pas pk, j'aurais tendance a me donner raison ;-)
    Ferret's Land
    Ferret's Land
    Éleveur


    Messages : 155
    Date d'inscription : 19/10/2010
    Age : 46
    Localisation : Lille (59)

    Les furets tâchés (statistique, transmission etc.) Empty Re: Les furets tâchés (statistique, transmission etc.)

    Message par Ferret's Land Jeu 4 Nov - 14:24

    il n'y a pas de porteur de marquage, le marquage est "dominant" j'aime pas le terme dominant mais le seul a priori qui convient, c'est à dire que si le géne est transmis il s'exprime, en tout logique il ne peut y avoir d'homozygotte à l'instar d'autre géne chez d'autres animaux le marquage blanc à l'état homozygotte serait létale, ça l'est sous d'autres formes dans pas mal d'autres espèces donc il n'y a aucune raison pour que le furet y échappe (enfin à mon sens) maintenant on remarque que le géne en revanche aurait tendance à peu se transmettre, il y a en réalité un faible pourcentage de furetons marqués dans les portées

    perso j'ai mis une F1 (putois/ furet) avec un panda j'ai sorti 1 badger donc pas si sur que toi manu ...que la transmission ne se ferait pas, au tout début des furets marqués, j'ai accouplé des furettes lignées chasses (sans aucunes marques blanches) avcec des mâles panda et badger et à la première génération des marquages blancs sont aussi sortis ce qui confirme bien la dominance du gène quand même même si les sujets étaient peu nombreux .....

    Nath
    Nath
    Préfud


    Messages : 253
    Date d'inscription : 19/10/2010

    Les furets tâchés (statistique, transmission etc.) Empty Re: Les furets tâchés (statistique, transmission etc.)

    Message par Nath Jeu 4 Nov - 15:06

    maintenant on remarque que le géne en revanche aurait tendance à peu se transmettre, il y a en réalité un faible pourcentage de furetons marqués dans les portées

    Mais beaucoup beaucoup de portées avec des furetons marqués.
    Il faut prendre aussi en compte que la mortalité des furetons est plus élevée (ce ne sont pas les pires, mais plus élevée que les non marqués tout de même), le plus souvent ces furetons meurent dans les 2 premières semaines de vie, sinon les premiers jours, avant même qu'on puisse connaitre leur robe.

    Dominant ou récessif je ne sais pas. Le fait que les marqués (sur la tête) commencent à apparaitre dès lors qu'un des parents est marqué fait penser à la dominance. Si on voit plus large, il apparait aussi des marquages à partir de parents arlequins (sans flamme) ou à simple bavette, accouplés ensembles ou non.
    Seulement si 2 parents non marqués (ni marquage sur la tête, ni arlequins, ni bavette) ne font jamais naitre de furetons marqués sur la tête, ils font tout de même naitre quelques bavette et arlequins, du coup ça semble récessif. Neutral
    Au final il y a sans doute plusieurs facteurs qui interviennent là dedans. Lesquels et comment, ça reste à trouver...
    Ferret's Land
    Ferret's Land
    Éleveur


    Messages : 155
    Date d'inscription : 19/10/2010
    Age : 46
    Localisation : Lille (59)

    Les furets tâchés (statistique, transmission etc.) Empty Re: Les furets tâchés (statistique, transmission etc.)

    Message par Ferret's Land Jeu 4 Nov - 16:33

    Nath a écrit:
    maintenant on remarque que le géne en revanche aurait tendance à peu se transmettre, il y a en réalité un faible pourcentage de furetons marqués dans les portées

    Mais beaucoup beaucoup de portées avec des furetons marqués. ça c'est un autre sujet Laughing
    Il faut prendre aussi en compte que la mortalité des furetons est plus élevée (ce ne sont pas les pires, mais plus élevée que les non marqués tout de même), le plus souvent ces furetons meurent dans les 2 premières semaines de vie, sinon les premiers jours, avant même qu'on puisse connaitre leur robe. justement il y a de forte chance pour que ces fameux furetons soit en fait homozygotte en ce qui concerne le géne responsable du marquage blanc, pour moi un fureton qui nait juste avec quelques doigt blancs ou une petite bavette dans une portée de furetons marqués est suceptible de posséder ce fameux géne est donc ne doit pas être réaccoupler avec un marqué sous peine de mortalités d'une partie des furetons .....

    Dominant ou récessif (pour moi récessif impossible )je ne sais pas. Le fait que les marqués (sur la tête) commencent à apparaitre dès lors qu'un des parents est marqué fait penser à la dominance. Si on voit plus large, il apparait aussi des marquages à partir de parents arlequins (sans flamme) ou à simple bavette, accouplés ensembles ou non. si ces arelquins même non flammés sont issus d'un parent marqué pour moi ils ont le géne même s'ils n'ont pas la tache sur la tête, là est le soucis .....et donc le transmettent

    Seulement si 2 parents non marqués (ni marquage sur la tête, ni arlequins, ni bavette) ne font jamais naitre de furetons marqués sur la tête, ils font tout de même naitre quelques bavette et arlequins, du coup ça semble récessif. Neutral bof pas tout à fait d'accord là dessus dans une lignée vraiment pure zibeline type chasse il y a pas ou vraiment très peu d'appartition de pieds blancs ou de vraies bavettes ...c'est pas significatif
    Au final il y a sans doute plusieurs facteurs qui interviennent là dedans. Lesquels et comment, ça reste à trouver...
    Pomme
    Pomme
    Particulier


    Messages : 552
    Date d'inscription : 19/10/2010
    Localisation : 36

    Les furets tâchés (statistique, transmission etc.) Empty Re: Les furets tâchés (statistique, transmission etc.)

    Message par Pomme Jeu 4 Nov - 17:42

    Y a beaucoup de furets "chasseurs" qu'y ont trois poils blancs sur un genoux, qu'on ne voit pas, et qu'on dit donc "non-marqué" - mais du blanc, c'est du blanc.

    Enfin, spotting est dominant partout - pourquoi une exception "furetienne" ?
    Nath
    Nath
    Préfud


    Messages : 253
    Date d'inscription : 19/10/2010

    Les furets tâchés (statistique, transmission etc.) Empty Re: Les furets tâchés (statistique, transmission etc.)

    Message par Nath Jeu 4 Nov - 18:36

    justement il y a de forte chance pour que ces fameux furetons soit en fait homozygotte en ce qui concerne le géne responsable du marquage blanc

    Comment peuvent-ils être homozygotes alors qu'un des deux parents n'est pas marqué ? A moins de récessivité...
    Ferret's Land
    Ferret's Land
    Éleveur


    Messages : 155
    Date d'inscription : 19/10/2010
    Age : 46
    Localisation : Lille (59)

    Les furets tâchés (statistique, transmission etc.) Empty Re: Les furets tâchés (statistique, transmission etc.)

    Message par Ferret's Land Ven 5 Nov - 9:41

    comme je te le disais au dessus il y a eu pas mal de mariages de sujets arlequins voir juste quelques poils blancs (très probablement qui possèdait le géne "blanc") avec des marqués type panda ou badger, il y a donc eu forcément dans ces portées des furetons qui ont récoltés 2 génes .....

    à force de crier partout que l'arlequin était propre ça a du forcément arriver pas mal de fois .....pour moi tout sujet même avec du blanc très minime issus d'un marqué a le géne .....donc a ne pas réaccoupler avec du marqué sous peine de furetons morts nés ou morts en bas âge ....

    comme dit pomme du blanc c'est du blanc .....

    on peut d'ailleurs faire le parallèle (qui soit reste un parallèle) avec le border collie, il ne faut jamais croiser 2 merles chez ce type de chien, mais il est aussi très fortement déconseiller de croiser un merle avec un chien qui possède de grande chaussettes ou un poitrail avec des pattes avant totalement blanche .....ce type de marque blanche étendue est aussi assimilée au merle (pour simplifier)
    avatar
    manu
    Éleveur


    Messages : 200
    Date d'inscription : 19/10/2010

    Les furets tâchés (statistique, transmission etc.) Empty Re: Les furets tâchés (statistique, transmission etc.)

    Message par manu Ven 5 Nov - 10:09

    Alors tu en viens a ce que j'ai tjs dit
    le gene albinos.
    la distribution se fait de la meme maniere.


    parcequ'une bavette c'est simple a obtenir
    un albi x un porteur ou porteur x porteur
    Ferret's Land
    Ferret's Land
    Éleveur


    Messages : 155
    Date d'inscription : 19/10/2010
    Age : 46
    Localisation : Lille (59)

    Les furets tâchés (statistique, transmission etc.) Empty Re: Les furets tâchés (statistique, transmission etc.)

    Message par Ferret's Land Ven 5 Nov - 10:22

    à mais non lol !!!!
    à partir du moment ou il y a du blanc sur la bête que ce soit toute la tête ou que le cou ou qu'une patte ou ce que tu veux c'est que le géne c'est exprimé donc si il s'est exprimé c'est qu'il n'est pas récessif ....

    bon je crois que l'an procahin je vais t'expédier un taché comme ça tu pourras faire le test mdr !!
    avatar
    manu
    Éleveur


    Messages : 200
    Date d'inscription : 19/10/2010

    Les furets tâchés (statistique, transmission etc.) Empty Re: Les furets tâchés (statistique, transmission etc.)

    Message par manu Ven 5 Nov - 10:27

    jusqu'a preuve du contraire pour moi il faut qu'il soit 2.
    mm transmission que l'albinisme.

    maintenant les tachés ce n'est pas mon combat et je veux bien me tromper
    Nath
    Nath
    Préfud


    Messages : 253
    Date d'inscription : 19/10/2010

    Les furets tâchés (statistique, transmission etc.) Empty Re: Les furets tâchés (statistique, transmission etc.)

    Message par Nath Ven 5 Nov - 10:51

    comme je te le disais au dessus il y a eu pas mal de mariages de sujets arlequins voir juste quelques poils blancs (très probablement qui possèdait le géne "blanc") avec des marqués type panda ou badger, il y a donc eu forcément dans ces portées des furetons qui ont récoltés 2 génes .....

    Oui mais je te parle des portées de marqués x non marqués. La mortalité est assez grande, du moins supérieure aux non marqués ensembles, mais si on reste sur une transmission dominante les furetons ne peuvent pas être homozygotes sur le caractère dominant. Mm (ou MM) x mm = Mm et mm (ou Mm uniquement)
    Quand je parle de "non marqués" ce sont des furets sans aucun marquage nul part, ni bavette ni mitt ni rien.

    A côté de ça il est tout à fait possible que j'ai classé sans le savoir des furets "juste quelques poils blancs" dans les non marqués. Poils blancs sous les pattes par ex, ou 3 poils blancs sur le poitrail comme avait l'un de mes furets : pas toujours visible en photo, ni en réalité d'ailleurs selon les mues. Pourtant je n'ai aucun de mes 300 et quelques couples non marqués qui donne des marquages dans leurs portées. S'il portaient ce gène dominant et donc l'exprimaient via ces quelques poils blancs, ils devraient.
    Pomme
    Pomme
    Particulier


    Messages : 552
    Date d'inscription : 19/10/2010
    Localisation : 36

    Les furets tâchés (statistique, transmission etc.) Empty Re: Les furets tâchés (statistique, transmission etc.)

    Message par Pomme Ven 5 Nov - 11:21

    Il y a des règles de la transmission du blanc qu'on ne connait pas. Pour l'instant, on part du principe que c'est aléatoire (si ça sortira du badger, du panda ou de l'arlequin) - m'est d'avis que ça ne l'est pas.

    Regardez l'exemple au-dessus:
    Descendant en F1 de putois x Furet panda = 1 badger

    Pas de panda, pas d'arlequin, pas de dew etc..

    Pourtant si on regarde la configuration on a grosse tâche x non tâché = on devrait avoir des furets avec des taches de type panda. Or, bingo : "petite" tâche.

    Pas la peine de se triturer l'esprit pour savoir d'où viennent les tâches ensuite: deux tâches ensembles, j'agrandis. Un tâché et un non tâché, je réduit.

    Malgré ce que je lis parfois, il y a une très forte redondance des pelottes chez les furets de chasseurs. J'ai jamais essayé mais pelotte x pelotte, pour moi ça se rapproche de plus en plus d'une bavette. Et d'une bavette viendra l'arlequin.

    A ce sujet: j'avais lu un jour, sur un site étranger (anglais?), qu'ils existent... des putois à marquage blanc (ce qu'on assimilerait à des pelottes). Vrai ou faux ? Je vais voir si je retrouve le lien (mais j'ai toujours pas vue de putois marqué).

    Enfin dans tous les cas, c'est certain que ce n'est pas "totalement récessif" (tachéxnon-taché"rustique"=tache).

    avatar
    manu
    Éleveur


    Messages : 200
    Date d'inscription : 19/10/2010

    Les furets tâchés (statistique, transmission etc.) Empty Re: Les furets tâchés (statistique, transmission etc.)

    Message par manu Ven 5 Nov - 11:24

    tss tss..
    ton F1 est certainement porteur albi pour moi .

    pour moi taches et albinisme sont lies qq part ..
    Nath
    Nath
    Préfud


    Messages : 253
    Date d'inscription : 19/10/2010

    Les furets tâchés (statistique, transmission etc.) Empty Re: Les furets tâchés (statistique, transmission etc.)

    Message par Nath Ven 5 Nov - 12:05

    Pomme a écrit:
    Pas la peine de se triturer l'esprit pour savoir d'où viennent les tâches ensuite: deux tâches ensembles, j'agrandis. Un tâché et un non tâché, je réduit.

    Deux non tachés = des bavettes, des arlequins... Il faut bien qu'ils viennent de quelque part. Vu que ce n'est pas dans le phénotype des parents...

    Bavette x arlequin ou autre combinaison du genre = des marques sur la tête, on agrandit.

    Après perso dominant ou récessif je n'en sais rien, je m'interroge seulement.

    A ce sujet: j'avais lu un jour, sur un site étranger (anglais?), qu'ils existent... des putois à marquage blanc (ce qu'on assimilerait à des pelottes). Vrai ou faux ? Je vais voir si je retrouve le lien (mais j'ai toujours pas vue de putois marqué).

    J'ai la photo d'un putois ayant une bavette dans un de mes bouquins. Reste à savoir si c'est bien un putois ou si le photographe a joué les fainéant et a pris un furet comme modèle.
    Sinon j'ai une gravure originale du 18e où le putois a une flamme. (oui ce n'est qu'une gravure et les anciens...)

    Je suis tombée il n'y a pas si longtemps sur le site d'un chercheur (zoologiste ou je ne sais quoi) à la fois passionné de photographies animalières qui avait ramassé un putois albinos (mort). Je ne suis pas sure de retrouver le lien mais j'essaierais de remettre la main dessus.

    Ferret's Land
    Ferret's Land
    Éleveur


    Messages : 155
    Date d'inscription : 19/10/2010
    Age : 46
    Localisation : Lille (59)

    Les furets tâchés (statistique, transmission etc.) Empty Re: Les furets tâchés (statistique, transmission etc.)

    Message par Ferret's Land Ven 5 Nov - 12:07

    Pomme a écrit:Il y a des règles de la transmission du blanc qu'on ne connait pas. Pour l'instant, on part du principe que c'est aléatoire (si ça sortira du badger, du panda ou de l'arlequin) - m'est d'avis que ça ne l'est pas.

    Regardez l'exemple au-dessus:
    Descendant en F1 de putois x Furet panda = 1 badger

    Pas de panda, pas d'arlequin, pas de dew etc..

    Pourtant si on regarde la configuration on a grosse tâche x non tâché = on devrait avoir des furets avec des taches de type panda. Or, bingo : "petite" tâche.

    Pas la peine de se triturer l'esprit pour savoir d'où viennent les tâches ensuite: deux tâches ensembles, j'agrandis. Un tâché et un non tâché, je réduit.


    fort probable puisque la même badger remarier à 1 arlequin a fait un dew ...
    Ferret's Land
    Ferret's Land
    Éleveur


    Messages : 155
    Date d'inscription : 19/10/2010
    Age : 46
    Localisation : Lille (59)

    Les furets tâchés (statistique, transmission etc.) Empty Re: Les furets tâchés (statistique, transmission etc.)

    Message par Ferret's Land Ven 5 Nov - 12:45

    manu a écrit:tss tss..
    ton F1 est certainement porteur albi pour moi .

    pour moi taches et albinisme sont lies qq part ..

    bein ça c'est difficle de l'exclure totalement on voit des génes récessifs se transmettre sans s'exprimer pendant 5 à 6 générations j'ai eu le cas avec un de mes chats, l'adage qui dit qu'il faut 7 générations pour fixer un caractère ou en exclure un autre est souvent vrai ....

    dans le cas des tachés si ça s'avère dominant je dirais tant mieux pour le rustique car là il sera facile d'avoir des lignées exempt rapidement et surement dans le cas de l'ango qui lui est bel et bien récessif lorsque vous parlez de 3 générations sans angos pour faire un rustique à mon avis il y a aura des surprises un jour ou l'autre Surprised
    Nath
    Nath
    Préfud


    Messages : 253
    Date d'inscription : 19/10/2010

    Les furets tâchés (statistique, transmission etc.) Empty Re: Les furets tâchés (statistique, transmission etc.)

    Message par Nath Ven 5 Nov - 13:08

    dans le cas des tachés si ça s'avère dominant je dirais tant mieux pour le rustique car là il sera facile d'avoir des lignées exempt rapidement et surement dans le cas de l'ango qui lui est bel et bien récessif lorsque vous parlez de 3 générations sans angos pour faire un rustique à mon avis il y a aura des surprises un jour ou l'autre

    Tout à fait. C'est l'un des intérêts du label.
    Dans les grandes lignes pour avoir le label le furet doit avoir un pedigree complet de furets "label" (donc ni angora ni marqué, entre autres).
    Si un couple de furets fait naitre des petits angoras, ou des marqués, ou autres "pas rustique", ces furetons là ne pourront évidement pas avoir le label. A partir de là c'est à l'éleveur de voir s'il continue la repro du couple concerné, s'il écarte l'un ou l'autre des parents ou les deux, bref, s'il poursuit dans la voie du label ou non. Si oui à terme la lignée "s'épure" des caractères non souhaités. Si non aucun des furetons ne peut avoir de label.
    La seule tolérance est sur les bavettes et arlequins, car encore inévitables dans les couples de rustiques. Ils sont tolérés dans les portées, mais pas labélisables (on ne peut pas les retrouver dans les pedigree pour le label). Et des consignes seront données pour limiter leur apparition.
    Bref, il y a sélection.
    Pomme
    Pomme
    Particulier


    Messages : 552
    Date d'inscription : 19/10/2010
    Localisation : 36

    Les furets tâchés (statistique, transmission etc.) Empty Re: Les furets tâchés (statistique, transmission etc.)

    Message par Pomme Ven 5 Nov - 15:10

    Ferret's Land a écrit:
    manu a écrit:tss tss..
    ton F1 est certainement porteur albi pour moi .

    pour moi taches et albinisme sont lies qq part ..

    bein ça c'est difficle de l'exclure totalement on voit des génes récessifs se transmettre sans s'exprimer pendant 5 à 6 générations j'ai eu le cas avec un de mes chats, l'adage qui dit qu'il faut 7 générations pour fixer un caractère ou en exclure un autre est souvent vrai ....

    dans le cas des tachés si ça s'avère dominant je dirais tant mieux pour le rustique car là il sera facile d'avoir des lignées exempt rapidement et surement dans le cas de l'ango qui lui est bel et bien récessif lorsque vous parlez de 3 générations sans angos pour faire un rustique à mon avis il y a aura des surprises un jour ou l'autre Surprised

    Pour l'angora, c'est certain que cela va jouer des tours.

    En chien, 5 générations sans poil long, couple non apparenté - paf, poil long. Mad

    Contenu sponsorisé


    Les furets tâchés (statistique, transmission etc.) Empty Re: Les furets tâchés (statistique, transmission etc.)

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 13:38